Aller au contenu

4945 Alsace


Messages recommandés

il y a 12 minutes, hpdp a dit :

ARGENTOR MONETA / IN EXCLSIS DEO GLORIA

ça colle avec une 2 kreuzer de strasbourg 1623-1640

https://en.numista.com/catalogue/pieces56804.html

le graveur a gardé pour lui le second E de excelsis

Bonsoir hpdp, bravo pour l'identification. Ce genre d'erreur était assez classique finalement, non? Anaphalbétisme généralisé? Aucun "modèle" original je présume...Ca semble tellement incroyable aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les erreurs de légende ne sont pas rares sur les petites valeurs, celles débittées à la tonne, et étaient d'autant moins visibles que presque personne ne savait lire, oui, et que la gravure d'un coin prend quelques heures, on ne le jette pas si facilement.

du point de vue du graveur, il vaut mieux une légende bien régulière même s'il manque une lettre qu'une variation de largeur des caractères beaucoup plus visible. ça peut même valoir la peine de tenter le coup pour voir si quelqu'un le remarque, surtout s'il est payé en noyaux de cerises.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hpdp a dit :

les erreurs de légende ne sont pas rares sur les petites valeurs, celles débittées à la tonne, et étaient d'autant moins visibles que presque personne ne savait lire, oui, et que la gravure d'un coin prend quelques heures, on ne le jette pas si facilement.

du point de vue du graveur, il vaut mieux une légende bien régulière même s'il manque une lettre qu'une variation de largeur des caractères beaucoup plus visible. ça peut même valoir la peine de tenter le coup pour voir si quelqu'un le remarque, surtout s'il est payé en noyaux de cerises.

D'où la multitude de variants pour ces époques ; les collectionneurs de ces monnaies doivent être sur les dents si chaque monnaie (j'exagère bien sûr) est unique. Heureusement le nombre d'acquéreurs est limité. Pour moi, avant Louis XIII je n'y connais rien (et encore, j'ai toujours les ouvrages de référence sous le coude...). Bien trop compliqué. Les monnaies donnent aussi un éclairage sur l'époque et les us et coutumes d'alors. C'est fascinant. Merci encore hpdp pour tes éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...