Aller au contenu

Viêt Nam 1841-1847 5 tien


Invité Scylla

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Scylla

Désolé j'ai oublié de mettre le poids: 18g. Pour le diamètre j'ai pris la photo avec une règle en dessous, environ 40mm.

Le métal, je n'en ai aucune idée. La pièce parait bien légère donc pas d'argent à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame Paris est passée et elle a eu bien du mal ! Cela lui a demandé plusieurs dizaines de minutes de recherches mais le résultat est intéressant.

Les caractères sont bien chinois, et chinois traditionnels, mais deux sont erronés et l’objet n’est pas chinois.

Cela se lit de haut en bas et de droite à gauche sans tenir compte du trou central, soit : les deux caractères de droite (celui du haut puis celui du bas), puis celui de droite en haut, celui de droite en bas, celui de gauche en haut, celui de gauche en bas, puis de haut en bas les deux de gauche.

Ce qui nous donne : « shao zhi tong bao zhao min lai zhi », qu’on peut traduire par « pièce de Shaozhi qu’on peut utiliser » ou « « pièce de Shaozhi en laquelle on peut avoir confiance », quelque chose dans ce genre.

La difficulté a été d’identifier les quatrième et cinquième caractères (« bao » et « zhao »), car ceux de ton objet ne semblent pas corrects. A titre d’exemple, la forme correcte de « bao » se voit à gauche sur la sapèque chinoise dont je vais tenter de mettre une photo ci-dessous : dans le haut du caractère, ce qui est en principe deux traits courts côte à côte, appartenant à deux ensembles différents au sein du caractère, devient sur le tien un seul trait long. La partie droite en est complètement transformée.

Shaozhi est le nom chinois de règne d’un empereur vietnamien qui a régné de 1841 à 1847 et ne semble pas avoir marqué les esprits. Sur cette page de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Thi%E1%BB%87u_Tr%E1%BB%8B , les deux premiers caractères forment le nom de l’empereur et sont sur ton objet.

A priori deux explications possibles à la curiosité de deux des caractères sur ton objet :

- forme locale

- faux

Avec cette couleur-là, si ce n’est pas de l’argent, cela sent encore plus le faux.

Par ailleurs je ne sais pas si cet objet est une monnaie, comme hpdp je pense que non et une consultation du World coins XIX° permettra d’y répondre, mais ensuite quant à savoir si c’est un grigri ou par exemple un poids...

Il me semble qu’un intervenant du forum est calé sur le Viet-Nam, il pourra probablement compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scylla

Merci beaucoup pour toutes ces informations! C'est très intéressant. Pour la métal, je n'ai aucune idée de ce qu'il peut être. Une pièce en argent de cette taille devrait faire dans les 25g non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...