Aller au contenu

Sceau à identifier


Invité chrodegang

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 16
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité soupolai

Bonjour,

Le S' est l'abréviation de sigillum qui indique donc que vous avez bien un sceau.

Le crochet à l'arrière doit être plutôt un anneau et était destiné à accrocher le sceau et à le protéger en l'enfermant dans un étui.

Il me semble que ce genre de sceau date du 13 ou 14ème.

Le décor avec l'écu à 6 lys fait bien penser à Saint Louis et était très en vogue à cette époque.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

En furetant au hasard dans ma bibliothèque, je suis tombé sur ceci et je me suis souvenu que tu parlais d’un crochet dans le dos de l’objet.

Je n’ai pas fait de recherche complémentaire, je t’en laisse le soin. Partie supérieure d’une descendante moyenâgeuse de cette boîte à sceller du III° siècle ?

Pour info, c’est tiré d’une publication qui doit être introuvable hors archives de la ville d’Arras, et encore : « Arras-Nemetacum », catalogue collectif de l’exposition qui s’est tenue du 28 mai au 19 août 1986 au Musée des Beaux-Arts d’Arras, Société d'éditions du Nord-Pas-de-Calais, Arras, 1986.

2010-11-08.14.21.42-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité chrodegang

Bonjour,

Après recherches, nous avons enfin pu identifier ce sceau. Il appartient à la comtesse d'Anjou et Reine de France Bertrade de Montfort.

Merci à tous pour votre aide.

Chrodegang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sceptique aussi sur deux points :

- la nature de sceau, alors que les inscriptions sont dans le bon sens sans que l'image soit inversée

- la légende elle-même, dont j'aimerai que tu détailles la signification eu égard à Bertrade de Montfort (ou toute autre personne) (il n'y a que deux résultats sur Google pour REGINALDI, les deux concernent un prénom, et zéro résultat pour REGINA LDI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...