Dmlt Posted April 8 Report Share Posted April 8 Bonjour, quelqu’un pourrait-il m’aider à identifier cette médaille s’il vous plaît? Sur l’avers: Coeli Regina Sur le revers: 2 personnages que je n’arrive pas à identifier Je suppose qu’elle date du 18 ème. Sauriez-vous m’en dire plus? Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted April 8 Report Share Posted April 8 bonjour SAINTE MARIE sur cette médaille Le Regina cæli est une antienne mariale, prière chrétienne chantée en latin, dédiée à la Vierge Marie et associée à la joie de la Résurrection de Jésus. Il s'agit de l'une des quatre antiennes mariales du catholicisme. Le texte, qui se trouve dans le chant vieux-romain, est vraiment ancien alors que la mélodie en usage est une composition tardivement révisée. Le Regina cæli remplace l'Angélus pendant le temps pascal, à savoir à partir des complies du Samedi saint jusqu'à la célébration de none du samedi après la Pentecôte, c'est-à-dire avant le dimanche de la Trinité https://fr.wikipedia.org/wiki/Regina_cæli Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post fouduroi Posted October 27 Popular Post Report Share Posted October 27 Bonjour, Jolie médaille de l'Annonciation datant de la période entre la fin du 16e siècle et la moitié du 17e siècle. Comme dit ALM, Regina cæli est un chant religieux, mais ici il n'y a pas vraiment de rapport entre la médaille et le chant, car c'est simplement un des nombreux titres de la Vierge Marie: "REINE du CIEL" mis en légende autour du profil de Marie. Au revers on voit à gauche l'ange Gabriel et à droite Marie à genoux sur un prie-Dieu, c'est l'Annonciation. Cela pourrait être une médaille émise par les Moniales de l'Annonciade, mais ça, c'est juste une possibilité pas une certitude. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts