Aller au contenu

trébuchet XVIIIe en vente


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mes confuses pour la qualité de la photo...

Ce trébuchet est à vendre 35 euros dans un dépôt-vente parisien. Il est du XVIIIe, peut-être de la période 1795-1802 comme le mien, à confirmer. Ce n'est pas une rareté absolue mais ça ne se trouve quand même pas tous les jours.

Il manque les dénéraux (assez faciles à trouver ailleurs) et le petit couvercle en bois du compartiment à dénéraux (facile à tailler au cutter quand on a trouvé un bois de la bonne teinte, et je peux fournir photos de mon couvercle comme modèle si besoin). La balance elle-même, oxydée, semble complète, la pile de Charlemagne est complète je crois (sauf le poids central, d'après la photo ? mais je ne l'avais pas remarqué sur place), pas vu de lacune sur le boîtier à part le couvercle du compartiment à dénéraux. Comme toujours, une table de conversion d'époque des principales monnaies européennes d'or et d'argent est collée dans le couvercle du boîtier. Je ne me souviens plus du système de fermeture. Je peux si besoin y retourner et demander à faire sortir l'objet de sa vitrine.

Je ne suis pas le vendeur et je n'ai aucune sympathie particulière pour l'équipe qui le vend, dont l'amabilité varie selon le membre sur qui on tombe. Je me suis juste dit que cela pouvait intéresser l'un d'entre vous.

Bien qu'absent de leur site internet, l'objet se trouve à la Salle des ventes du particulier, 116 rue d'Alésia, 75014 Paris.

Ils vendent aussi de sublimes meubles XVIIe et XVIIIe à des prix très sympas, dont un vaisselier Louis XIV dont ma fille et moi sommes tombés amoureux, à... 170 euros. Le prix est ridicule parce que le bestiau doit dépasser les 2 mètres de haut et est inlogeable. Mais quelle beauté ! Et une armoire de mariage de 1685 avec ses appliques de cuivre, enfin des choses à tomber (oui, les meubles anciens sont un de mes péchés mignons). Et du Louis XIV de styles régionaux pour lequel je pourrais tuer... si j'avais la place de stocker le fruit de mes assassinats. Là c'est du 1500-1800 euros (car logeable sans avoir le château autour).

Contactez-moi si besoin de moi pour le trébuchet.

IMG_20240409_162459.thumb.jpg.8d6e22b7bb31eede2eae156fd5788b5d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait discuté des poids gigogne dans ce sujet, tu avais donné le poids des tiens ? je ne l'ai pas retrouvé.

on peut estimer une date de fabrication en fonction des monnaies indiquées sur la fiche.

35€ n'est pas excessif, avec de la patience on en trouve en brocante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est là mon mien-z'à moi 

 

Non je n'avais pas donné la masse des miens, et comme je n'ai toujours pas de balance... En cas de besoin je pourrai les peser au bureau, mais ce n'est pas d'une actualité brûlante.

Pour faire suite à mon interrogation de 2011 : la balance à fléau (et non le trébuchet, cf. le sujet de 2011 p. 2) de la Salle des ventes du particulier a, lui aussi, les fils verts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...