Yanndianajones Posté(e) 30 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 30 avril 2024 Bonjour, je souhaiterai comprendre pourquoi il y a une étoile de David avec la mention Jude sur ce billet de 5 reichsmark de 1942 ? Il y a aussi une sorte de tampon Konigsberg. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 30 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 30 avril 2024 bonjour Jude signifie Juif, d'où la présence de l'étoile ! sur Königsberg https://fr.wikipedia.org/wiki/Königsberg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 30 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 30 avril 2024 Bonjour, "Amt der Stadt Königsberg" = "bureau de la ville de Königsberg". Je n'ai jamais vu ces tampons mais, sachant ce que je sais par ailleurs, je me permets de dire qu'il y a plus de 99% de probabilité qu'ils soient fantaisistes et assez récents, bien que le billet soit authentique. Ca permet de le faire passer en judaïca et donc de faire fortement grimper les prix, l'objet étant alors prisé par des nostalgiques des deux bords opposés. Les Juifs et les prisonniers sous le IIIe Reich utilisaient soit le même argent que tout le monde, soit des émissions spéciales, mais pas des billets nationaux surchargés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 30 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 30 avril 2024 bonjour le billet fort abimé a perdu énormément de valeur, apposer des contremarques bidon est un moyen frauduleux à la limite de l'escroquerie pour lui en donner plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 30 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 30 avril 2024 on voit mal pourquoi un billet serait légitimement estampillé "bureau de ..." et encore plus "jude", par contre on peut penser que ces coups de tampons permettraient à ce billet en très mauvais état de se vendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 30 avril 2024 Signaler Share Posté(e) 30 avril 2024 En plus, "Jude" c'est "Juif" au singulier. S'il était destiné aux Juifs, ce serait "Juden". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés