aboujan Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 9 mai 2024 Bonjour à tous, Pouvez-vous m'aider à authentifier ce denier de Tibère Poids: 2,8 grammes Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 9 mai 2024 non on ne peut pas, c'est un faux, mais un faux probablement d'époque, ne pas jeter https://www.wildwinds.com/coins/sear5/s1763.html passe un aimant dessus. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aboujan Posté(e) 9 mai 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 9 mai 2024 Merci hpdp , j'avais un grand doute, mais je voulais avoir un avis d'expert. Comme je cherche à acquérir un denier de Tibère, je vais soumette à nouveau un autre denier en espérant que cette fois ça sera un authentique. J'espère qu'à nouveau vous m'aiderez à déterminer la monnaie. Très cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Potator II Posté(e) 9 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 9 mai 2024 On voit bien qu'il est fourré celui ci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 22 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 22 mai 2024 Bonjour, Ca amène une question. En-dehors des moulages récents, les faux pour servir sont presque toujours discriminés par la mauvaise qualité de leur gravure : portrait en lignes droites, yeux de monstre, pseudo-lettres dans la légende, types hybrides... C'est aussi le cas pour l'époque romaine, où sur les rares fausses de bronze/cuivre, l'émetteur a à peine l'air humain. Pourtant, les fourrées romaines d'époque ont TOUJOURS (sauf erreur de ma part) une finesse de gravure égale à celle des officielles en métal massif. Qu'en déduire ? Que la fraude avait lieu au sein des ateliers officiels ? Que les graveurs officiels vendaient discrètement leurs talents "dans le privé" ? Que le fourrage était réalisé avec l'accord de l'administration, comme le rognage au Louvre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 mai 2024 Signaler Share Posté(e) 22 mai 2024 les pièces de cuivre ne sont pas fourrées, elles valent leur poids de bronze, peu importe la gravure. par contre les deniers fourrés contiennent une part d'argent-métal, l'ennui c'est qu'on ne la connaît pas, mais pas question de la jeter. on peut supposer que les deniers fourrés qui nous sont parvenus étaient suffisamment bien fait, ils n'étaient pas reconnus comme faux à l'époque, et les mauvais étaient recyclés. il serait intéressant de savoir s'il y a des coins faux sur des deniers officiels ou l'inverse, ou si tous les coins de faux n'ont fait que des faux. la bonne qualité des faux deniers fourrés implique une certaine organisation, ce n'est pas le premier petit malin venu qui va créer des flans de fer argentés avec juste ce qu'il faut d'argent, fabriquer des coins de qualité et mettre en place un réseau pour écouler la production. il est tout à fait possible que certains ateliers officiels faisaient des heures sup' en noir, ou que des ateliers pour la fabrication de faux deniers soient spécifiquement créés a l'étranger, ou pourquoi pas, que des ateliers officiels d'un petit souverain voisin fabriquent de beaux faux deniers. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés