Aller au contenu

Poids monétaire de 4 réaux


NUMIMI

Messages recommandés

 Bonjour,

 

J'ai identifier celle la comme " poids Espagne. Poids monétaire de 4 réaux de Philippe II à Philippe V. "Lien web : https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/poids_c32/poids-monetaires_p4920/espagne-poids-monetaire-de-4-reaux-de-philippe-ii-a-philippe-v-poincon-de-controle-lespee-reims_article_93751.html

 

Mais le poinçon de contrôle est différent, j'aimerais pouvoir l'identifier.

 

 

 

77205b.jpeg

77205a.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • hpdp changed the title to Poids monétaire de 4 réaux

tiens, un poids monétaire sans indication de poids, hmm.

X deniers XVI grains 4R(éaux), d'accord, sous réserve évidemment.

je suppose que ce que tu appelles poinçon de contrôle est le motif du revers ? 

une croix fleurdelysée est typiquement français, ici pour les écus d'argent, si c'est bien le revers du même poids monétaire c'est une erreur du fabricant de jeton, celui attendu pour les réales espagnols est léon - castille.

https://www.cgb.fr/henri-iii-a-louis-xiv-poids-monetaire-poids-monetaire-pour-le-quart-decu-ttb-ttb-,fjt_692738,a.html

 

évidemment le poids est déterminant pour un poids monétaire, ce pourrait aussi bien être l'inverse : une erreur d'avers, mais sans donner le poids c'est impossible à trancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de votre réponse rapide et de me rappeler les bonnes informations à partager.

Elle pèse 9,5g

 

D'après les informations que tu apporte, c'est une erreur d'avers.

Est ce une erreur commune ? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9,5g correspond au quart d'écu.

les poids monétaires étant une fabrication privée elle devait être moins surveillée que les frappes de monnaies, ce n'était probablement pas une erreur courante, je ne sais pas s'il y en a d'autres.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...