Hadrien62 Posté(e) 17 juin 2024 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2024 Bonjour! Je souhaiterais identifier ces 4 poids monétaires carrés en laiton: on reconnait la mention Mons et les armoiries de la ville, mais quelle est la reine représentée sur l'autre face de 2 poids et quelles sont les autres armoiries représentées aussi? De quand datent ces poids ? Merci pour votre aide! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 17 juin 2024 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2024 la reine pourrait être elisabeth 1re, photo 2 royaume-uni et couronne tudor, photo 3 couronne st edward, et probablement les armes du royaume-uni version simplifiée. je ne pense pas que ce soient de vrais poids monétaires, ni qu'ils correspondent aux monnaies anciennes possibles, quoiqu'en pense cgb LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Poids monétaire pour le Louis à la croix du Saint-Esprit n.d. bry_459366 Royales françaises (cgb.fr) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 17 juin 2024 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2024 Bonjour, Les "armoiries" sur ces poids ne sont pas des armoiries et n'ont aucun rapport avec celles de Mons, qui sont une aigle entourée de besants. Ici c'est juste la représentation d'une ville. "Mons" n'est probablement pas à entendre comme le nom de la ville belge, car les armes au dos sont celles de l'Irlande, la France, ? et l'Angleterre. Ceci m'a poussé à chercher les portraits monétaires d'Elizabeth Ière et ça correspond assez bien https://www.google.com/search?sca_esv=7898575184a519fd&sca_upv=1&q=coin+elizabeth+I&tbm=isch&source=lnms&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgI7gqy1MWN_foW-2bXqL-6mzoEqjYdRkVcz4nNbRjrAWJr1mz5W0OOcUsi7NuH2fz-jd57YsSxDMs3LRrLVreWM6yP9J6dtiDF2cbVBrYJIkHgLAq7PcJbNMXtBr5uFwUQMZeVLqldJohffu2mZh10og_0k2fZ69yWq_zJd68g20gimZ3dCd--6deEBUL8HoLQmGbKA&sa=X&ved=2ahUKEwidqrrXruKGAxV8VqQEHUagDgUQ0pQJegQIDRAB&biw=1366&bih=639&dpr=1 Reste à savoir ce qu"est "Mons" : l'abréviation du nom d'une ville britannique ? Autre chose ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hadrien62 Posté(e) 17 juin 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 juin 2024 Merci pour toutes ces infos! Il est bien difficile de s'y retrouver en tous les cas... C'est vrai que le portrait ressemble fort à celui d'Elisabeth 1ère! Les 2 plus gros font plus ou moins 12 gr, puis environ 5 gr et 4 gr. Cela peut peut-être aider... Ont-ils une certaine valeur ? Merci pour votre aide ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 17 juin 2024 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2024 pour moi c'est récent et sans valeur, le portrait ressemble un peu à élisabeth mais ce ne peut pas être elle, du moins, pas une copie de monnaie ni même une représentation, juste une interprétation. la reine anne n'est pas représentée non plus avec une petite couronne. la photo 2 est clairement une guinée, la 3 aussi probablement. https://24carat.co.uk/frame.php?url=1713guineaanne.html je supprime les photos du dernier post, ouvre-en un autre sinon on va s'y perdre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 17 juin 2024 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2024 bonjour les poids monétaires ne sont pas aussi bien travaillés et je n'ai jamais vu de portrait aussi bien fait sur un poidzs monétaire de plus, la contremarque ronde placée derrière le buste de la reine est là pour servir d'authentification (ce qui est encore plus douteux, comme si le faussaire moderne insistait pour dire que son oeuvre est autthentique est d'époque, bref il en fait des tonnes !) https://www.amazon.fr/Poids-monétaires-Yves-MOULIN/dp/0244461708 Le blog de moulin - Blog pour identifier les poids monétaires ... http://poidsmonetaires.over-blog.com Blog pour identifier les poids monétaires, dénéraux. Les Poids monétaires Broché – 21 février 2019 de Yves MOULIN (Auteur) Ce livre référence tous les poids monétaires français auxquels s'ajoutent les principaux poids monétaires étrangers (Italie, Espagne, Angleterre et pays bas) utilisés en France. Tous ces poids sont classés par ordre croissant de masse, facilitant ainsi la recherche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 17 juin 2024 Signaler Share Posté(e) 17 juin 2024 Il y a 4 heures, ALM a dit : les poids monétaires ne sont pas aussi bien travaillés et je n'ai jamais vu de portrait aussi bien fait sur un poidzs monétaire de plus, la contremarque ronde placée derrière le buste de la reine est là pour servir d'authentification (ce qui est encore plus douteux, comme si le faussaire moderne insistait pour dire que son oeuvre est autthentique est d'époque, bref il en fait des tonnes !) Certains sont bien travaillés, surtout que nous n'avons pas de connaissance concernant les poids britanniques, et les poinçons de contrôle sur les poids c'est d'une banalité totale ! Pour moi a priori c'est d'époque, mais j'envisage la possibilité de poids de ville ou de pharmacie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés