HC36 Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 4 juillet 2024 Bonjour à tous, Je fais appel à votre sagacité pour m'aider dans l'identification et l'authentification de cette monnaie en argent chinoise ramenée d'Afghanistan. Je n'en trouve aucun exemplaire strictement identique. Quelqu'un saurait-il vers où chercher pour se renseigner? D'avance merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 4 juillet 2024 poids diamètre ? magnétisable ? c'est supposé être un tael en argent https://en.numista.com/catalogue/pieces16252.html mais ça ressemble bien plus à une copie https://www.worthpoint.com/worthopedia/33rd-year-kuhang-hsu-one-tael-473489909 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HC36 Posté(e) 4 juillet 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juillet 2024 Merci pour ta réponse Poids : 24.48 grammes Diamètre : environ 4.5 cm L'aimant fonctionne dessus Elle s'oxyde sur une petite part en noir comme de l'argent réel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HC36 Posté(e) 4 juillet 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juillet 2024 C'est peut-être une copie, seulement certains éléments m'en font douter. D'abord elle a bien le poids de ces pièces. Ensuite elle s'oxyde comme l'argent métal. En outre elle est magnétisable au même titre que mes autres pièces en argent. Par ailleurs les idéogrammes du dos ne correspondent pas aux copies, ni la tranche qui est bien conforme aux vraies (on voit ces deux différences sur la copie que tu m'as mise en lien). Enfin je l'ai achetée avec un lot de monnaies tout à fait authentiques en Afghanistan, pays qui utilisait les monnaies en argent plus en service d'autres nations, comme l'Autriche (j'ai récupéré beaucoup de pièces en argent de l'impératrice Marie-Thérèse dans ce lot). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asclepios Posté(e) 4 juillet 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 4 juillet 2024 Bonjour HC36 Il y a manifestement un problème : l'argent ne réagit pas à l'aimant. Les monnaies en argent ne sont pas magnétisables. L'aimant ne doit PAS fonctionner dessus, si c'est le cas, ce n'est pas de l'argent. Cordialement 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HC36 Posté(e) 4 juillet 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juillet 2024 Merci pour cette réponse ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HC36 Posté(e) 4 juillet 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juillet 2024 C'est curieux j'ai essayé d'aimanter mes 5 francs semeuse et elles marchent aussi, ce n'en serait pas non plus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 4 juillet 2024 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 4 juillet 2024 Bonsoir, Il y a 3 heures, HC36 a dit : Enfin je l'ai achetée avec un lot de monnaies tout à fait authentiques en Afghanistan, pays qui utilisait les monnaies en argent plus en service d'autres nations, comme l'Autriche (j'ai récupéré beaucoup de pièces en argent de l'impératrice Marie-Thérèse dans ce lot). Tu te doutes bien qu'avec l'histoire qu'a connue l'Afghanistan, tu n'étais pas né qu'il ne restait déjà plus aucune grosse monnaie d'argent dans le pays, entre fonte pour cause de paupérisation, confiscation forcée et trésor d'exil. Toutes ces "monnaies en argent plus en service d'autres nations, comme l'Autriche (j'ai récupéré beaucoup de pièces en argent de l'impératrice Marie-Thérèse dans ce lot)" viennent de Chine où on les vend avec le même baratin, tu peux les avoir au marché de Lujiaziu à Shanghaï pour l'équivalent de quelques dizaines de centimes si tu envoies un Chinois/une Chinoise négocier pour toi sans montrer ta face de Blanc. Je le sais, j'habitais à 20 mn de là ! Et j'en ai vu des milliers. Et j'ajoute un problème difficilement contournable : cette monnaie n'a jamais existé https://coinquest.com/cgi-bin/cq/coins.pl?coin=19584 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HC36 Posté(e) 4 juillet 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 4 juillet 2024 eh bien merci pour tous ces éclaircissements en tout cas c'est passionnant! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Share Posté(e) 4 juillet 2024 entendons-nous : par "magnétisable" , je veux dire "réagit a un aimant" même peu. une 5F semeuse d'après 1970, donc en nickel, réagit a l'aimant, une 5F semeuse 1960-1969, donc en argent, ne réagit pas du tout. la plupart des faux ne réagissent pas mais parce qu'ils sont en cuivre, ce qui n'en fait pas une vraie, parfois ils contiennent du fer ou du nickel et réagissent. il faudra donc revoir de plus près tes autres fausses probables en argent. tu peux les poster une par une dans un nouveau sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés