Aller au contenu

Monnaie orientale ou jeton de jeu ?

Gef

Messages recommandés

Bonjour, je vous soumets cette pièce trouvée en jardinant sur la route de Napoléon dans les Hautes Alpes. La pièce fait 22mm de diamètre et 2mm d'épaisseur environs. Elle est plutôt légère. Le caractère est estampé. Le bord est en relief. 

77858.jpg

A la réflexion je vois deux orientations qui peuvent être proposés, mais pour moi chacun des deux comprend une majorité d'éléments fantaisistes (traits horizontaux ou verticaux surnuméraires au hasard).

jetonpseudochinois1.jpg.79d1445a94503c31fd89db7ff7061ded.jpg

jetonpseudochinois2.jpg.06a97fdcc70bde8fce33f108423f622c.jpg

Première photo : la croix + en chinois signifie 10, mais le reste n'a aucun sens. Peut-être une fraction de je ne sais plus quel caractère en bas à gauche mais juste un morceau, et entouré de choses qui n'existent pas.

Deuxième photo : la partie supérieure peut faire penser à shi, la ville, mais ici aussi le reste n'existe pas et me semble impossible (les traits qui viennent couper shi au lieu de s'y juxtaposer).

Donc pour ce jeton est une fantaisie occidentale.

IL Y A UN PROBLEME DE PHOTO, LE FORUM NE MET PAS LA PHOTO DANS LE SENS DANS LEQUEL ELLE EST SUR MON ORDI ! LA DEUXIEME PHOTO CI-DESSUS DOIT ETRE PIVOTEE D'UN QUART VERS LA DROITE POUR METTRE "L'ESPECE DE COUVERCLE" SUR LE DESSUS.

Oui, en effet. J'en étais venu à me demander s'il s'agissait de l'opercule d'un flacon car la face creuse a plus d'épaisseur et le rebord évoque celui d'une capsule mais ta proposition me semble plus valable. Une pièce de jeu donc, qui doit avoir quelques années quand même ! Merci pour les recherches 

IMG_20240811_115855.jpg

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.