Gef Posté(e) 11 août 2024 Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 Bonjour, je vous soumets cette pièce trouvée en jardinant sur la route de Napoléon dans les Hautes Alpes. La pièce fait 22mm de diamètre et 2mm d'épaisseur environs. Elle est plutôt légère. Le caractère est estampé. Le bord est en relief. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 11 août 2024 Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 Bonjour, La photo est tête en bas. C'est censé être un caractère chinois mais j'ai un gros doute sur son existence réelle. L'autre face stp ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 11 août 2024 Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 A la réflexion je vois deux orientations qui peuvent être proposés, mais pour moi chacun des deux comprend une majorité d'éléments fantaisistes (traits horizontaux ou verticaux surnuméraires au hasard). Première photo : la croix + en chinois signifie 10, mais le reste n'a aucun sens. Peut-être une fraction de je ne sais plus quel caractère en bas à gauche mais juste un morceau, et entouré de choses qui n'existent pas. Deuxième photo : la partie supérieure peut faire penser à shi, la ville, mais ici aussi le reste n'existe pas et me semble impossible (les traits qui viennent couper shi au lieu de s'y juxtaposer). Donc pour ce jeton est une fantaisie occidentale. IL Y A UN PROBLEME DE PHOTO, LE FORUM NE MET PAS LA PHOTO DANS LE SENS DANS LEQUEL ELLE EST SUR MON ORDI ! LA DEUXIEME PHOTO CI-DESSUS DOIT ETRE PIVOTEE D'UN QUART VERS LA DROITE POUR METTRE "L'ESPECE DE COUVERCLE" SUR LE DESSUS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gef Posté(e) 11 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 Merci Guillaume. C'est une estampe donc une face en creux et l'autre en relief du même motif. Si c'est de la fantaisie, ils se sont donné du mal. J'aurais imaginé un caractère plus simple. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gef Posté(e) 11 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 Si tu retires la croix sur la première photo, le caractère restant a-t-il un sens? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 11 août 2024 Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 Aucun à ma connaissance. Je n'y vois même pas de clé (la structure de base des idéogrammes). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 août 2024 Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 ce n'est pas du chinois c'est du cunéiforme moyen-oriental, de fabrication moderne, ou du moins "dans le style", je doute que ce soit un vrai caractère, qui ne représenterait qu'une syllabe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 11 août 2024 Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 Non ce n'est pas du tout du cunéiforme (du cunéiforme authentique j'en ai une tablette en collection). Le fait que ce soit "une estampe" confirme le jeton de jeu en deux faces estampées sur une ame en carton, ici l'objet s'est séparé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gef Posté(e) 11 août 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 Oui, en effet. J'en étais venu à me demander s'il s'agissait de l'opercule d'un flacon car la face creuse a plus d'épaisseur et le rebord évoque celui d'une capsule mais ta proposition me semble plus valable. Une pièce de jeu donc, qui doit avoir quelques années quand même ! Merci pour les recherches Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 11 août 2024 Signaler Share Posté(e) 11 août 2024 1880-1930 en comptant très large et par comparaison avec les autres jetons gaufrés connus. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés