Aller au contenu

Seuil de saleté pour nettoyage ?


Joione

Messages recommandés

Bonjour,

je suis néophyte et possède un lot de francs et de pièces italiennes, belges et suisses, toutes en argent et datées de 1830 à 1918, dans des états divers. J'ai bien capté que le nettoyage éventuel doit se faire tout en douceur pour préserver la patine. Je procède pour l'instant ainsi sur les premières pièces (une dizaine) :

1) pièces à tremper dans de l'eau pure pendant 30 minutes pour possiblement ramollir la crasse.

2) frottage sans appuyer avec une brosse à dents ultra-souple (modèle pour bébé) trempée régulièrement dans de l'eau savonneuse.

3) trempage dans une eau de rinçage.

4) mise au congélo dans l'état humide pendant 2 heures pour qu'éventuellement la glace fasse éclater les derniers reliquats de crasse saturée en eau (pas certain toutefois de l'utilité de cette étape).

5) nouveau rinçage et séchage (chiffon doux sans frotter puis repos à l'air libre). 

6) stockage.

Aucun grattage, pas même avec l'ongle ni cure-dent, même s'il reste des petits résidus noirs (oxydation bien entendu - tant pis si c'est de la saleté trop durcie).

Ma question concerne le seuil de saleté au-delà duquel le nettoyage peut être nécessaire. Avez-vous des exemples typiques sous la main de pièces à nettoyer et d'autres de pièces à ne plutôt pas toucher ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas d'exemple sous la main mais le critère est : matière produite par le métal de la monnaie (= patine) à conserver (sauf certains cas exceptionnels de dérgradation du métal), éléments rapportés (= crasse, croûtes de matériaux divers) à supprimer.

Quand c'est de la crasse noire basique, j'utilise parfois la méthode du scotch : j'emballe la monnaie en sandwich dans une pellicule de scotch, j'applique bien le scoth avec par exemple un tampon en sopalin pour qu'il entre dans les reliefs, puis j'enlève le sotch. A chaque fois, il embarque un peu de la crasse, manipulation à renouveler autant que nécessaire.

Je n'ai jamais essayé avec de la pâte à modeler mais ce serait un truc à tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de l'état de la pièce, du métal et du type de "crasse", une trempette de quelques heures dans de l'essence de nettoyage si elle est au dessus de TTB, donc il ne devrait y avoir que de la crasse superficielle et il ne faut pas frotter, en dessous de TTB+ tout dépend du problème, ce peut être de la corrosion déposée par l'extérieur, des concrétions, de la boue séchée. là aussi essence de nettoyage mais on peut commencer à frotter délicatement dans les recoins avec un cure-dent, et pour les états inférieurs de monnaie communes vendues au poids inutile de se prendre la tête, elles ne vaudront rien de plus si plus propres. étant communes on en trouve facilement en meilleur état que TB.

en général les pièces en argent 19e sont en argent a taux élevé, sterling 925 ou 900, donc prennent facilement une teinte noire, oxyde d'argent, qu'il ne faut PAS chercher à enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ALM a dit :

bonjour

 

je pense que congeler une monnaie ferait peter la patine donc vraiment pas une bonne idée !

en fait, ça n'a eu aucun effet sur la dizaine de pièces testées - ni en mieux, ni en drame. Je ne vais donc pas le refaire. Mais les pièces testées (pièces de 5 lires et francs suisses, toutes du XIX°) avaient une patine très faible. Je n'ai pas testé les françaises (patine bien plus forte, elles sont d'un gris bien terne, mais pas trop foncé). L'ensemble était conservé dans une bourse fermée sans doute depuis 1917 (date sur la dernière pièce) et découvert très récemment. Le lavage est donc sans doute très optionnel mais il y a parfois une saleté réelle qui empêche de lire les inscriptions sur les pièces TB. Les autres sont TTB à SUP je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...