hpdp Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 si tu as des shilling en argent sterling (1816 - 1919), ag500 ('20 - '46) et Cu-Ni ('47 - '70) tu peux facilement comparer les valeurs de densité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquae Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 L'idée d'une monnaie repérée et laissée là en attendant me paraît très intéressante car juste à côté j'ai la 1 shiling 1947 (non-magnétique) mais le collectionneur a pris le soin de noter sur l'étui "argent" ce qui n'a aucune logique et il n'y a aucune annotation sur les autres étuis... Petites précisions, classeur HB A4 dans son étui, étuis en carton HB haut grade sur plusieurs monnaies datant d'avant 1900, bref ensemble très soigné à mes yeux. Je ferai des tests et en fonction du résultat ouvrirai un autre post. Pour l'instant elle est en encore dans son étui je n'ai pas pris le temps encore de m'y attarder. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquae Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 Oui j'en ai je testerai ça pour voir il me faudra acheter du fil de couture je n'en avais que très peu. Je posterai bientôt. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 pas besoin, faut que la monnaie soit juste sous la surface, pas besoin d'aller profond. un petit bout de papier collant suffit, ou n'importe quoi dont le volume soit négligeable par rapport au volume de la monnaie. il s'agit d'une comparaison, il suffit que les conditions de mesure soient identiques. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquae Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 Nettement plus simple avec un adhésif ! Test effectué sur 1 shilling 1918 23.5 mm 5.65 gr résultat 5.65/0.57 = 9.91 Dans conditions identiques je trouve sur la 1939 5.64/0.64 = 8.828 j'avais enroulé pas mal de fil pour la faire tenir du coup test refait avec adhésif appliqué sur à peu près la même surface pour les 2 monnaies. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquae Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 A noter que en posant les 2 monnaies sur mon bureau la 1918 produit un son bien aigu, l'autre n'a pas de profondeur de résonance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 9,9 ou 10 c'est correct pour de l'ag sterling (pour 10,4 attendu), qui est du "bon argent", 8,8 c'est un peu faible pour de l'ag 500, alias billon blanc, faudrait tester la densité et le son d'un shilling en cupronickel pour comparer. reste à expliquer pourquoi elle est magnétique, peut-être de la limaille ou un morceau d'acier tombé dans l'alliage d'ag lors de la fabrication de la feuille avant découpe du coin. il n'y a pas de délimitation visible donc ce n'est pas un morceau en surface frappé et enfoncé dans le coin lors de la frappe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquae Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 (modifié) Une petite photo jointe pour le fun. Je viens de passer longuement l'aimant, de près et à distance, et il me semble qu'un côté, sur une même face, est un peu plus magnétique que l'autre, je précise bien : il me semble que. Je fais des tests de comparaison sur une cupro pour voir. Modifié 7 septembre 2024 par aquae précision Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aquae Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 Test effectué sur 1 shilling 1948, 5.59 gr 23.5 mm résultat densité : 5.59/0.68 = 8.22 La 1948 sonne bien, plutôt aigue. En comparaison lorsque que je les lâche et qu'elles oscillent sur elles mêmes la 1948 produit du son jusqu'à arrêt de mouvement tandis que l'autre le son semble s'arrêter en milieu de course. Le son de la 1939 est aussi gracieux que celui d'un jeton de Cadi si tu vois ce que je veux dire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2024 reste à comparer le son avec une autre en billon. pour moi le mystère est résolu : inclusion d'un débris d'acier ou de nickel lors de la fabrication de la feuille de tôle (avant découpe du flan). processus (résumé) : mélange d'argent moitié moitié en poids avec du cuivre ou bronze pour former du billon. coulage en lingot plat ou feuilles épaisses, passant dans une série de presse pour obtenir l'épaisseur demandée par le client, découpe en plaques bien rectangles et envoi. à la réception, découpe a l'emporte-pièce des flans dans la plaque, frappe des flans > monnaie neuve. le rebut, = les plaques trouées et les fautés, retournent à l'usine pour nettoyage et refonte ou affinage. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés