Al29 Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2024 Bonjour , Une idée sur cette pièce ? Date ? Je penche pour du billion ? Je n'ai pas trouvé cette pièce sur internet pour le moment. Merci de votre aide cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2024 Bonsoir, Real ou multiple de Philippe IV d'Espagne. Le diamètre stp ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al29 Posté(e) 18 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2024 Bonsoir et merci de votre réponse Le diamètre est de 23/24 mm Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2024 C'est 1 real ou 2 reales. Le poids serait utile. Apparemment, sur les monnaies frappées en Espagne, à droite de l'écu (quand la photo est dans le bon sens...) il devrait y avoir I ou II pour 1 real ou 2 reales. Avec cet élément + le M avec un rond au-dessus qui doit désigner l'atelier, je pense que ta monnaie est 1 real frappé au Mexique https://fr.numista.com/catalogue/pieces40306.html Mais je n'en suis pas certain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al29 Posté(e) 18 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2024 Merci Guillaume pour tes investigations. Ma balance de "cuisine" indique 2g, mais je n'ai pas les décimales Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2024 Malheureusement une balance de cuisine ne sert à rien en matière numismatique, elle est trop imprécise et surtout pour des poids lilliputiens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2024 Je confirme que le M avec le rond au-dessus est bien le différent d'atelier et que c'est bien le Mexique. Donc Mexique, 1622-1654, real très probable, car le 2 reales d'à peu près la même époque fait 28 mm. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 18 septembre 2024 je dirais un réal de philippe 2, on devine le II a 6h et l'écu en coeur est dans le bas, en effet frappée à Mexico, le O à droite de l'écu est bien visible https://fr.numista.com/catalogue/pieces52225.html numista dit 20mm mais le flan est très court, alors que celui-ci est complet. une deux réales de 7g ne tromperait pas d'autant même une balance de cuisine https://fr.numista.com/catalogue/pieces14991.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al29 Posté(e) 19 septembre 2024 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2024 Merci pour toutes ces précisions et la rapidité de vos réponses. Je suis étonné du voyage de cette pièce frappée au Mexique @Guillaume : je vais acheter une balance plus précise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 19 septembre 2024 Signaler Share Posté(e) 19 septembre 2024 Il y a 10 heures, Al29 a dit : Merci Guillaume pour tes investigations. Ma balance de "cuisine" indique 2g, mais je n'ai pas les décimales Cordialement bonjour faut une balance précise à 0.01 g ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés