Aller au contenu

Antique d'Asie ? Népal?


Messages recommandés

Bonsoir,

A part une vague idée d'Inde dont j'ai oublié la raison, je n'ai aucune info sur cette monnaie. Connaissez-vous :

- son pays ?

- son époque ?

- sa valeur faciale ou son type ?

- ... dans quel sens ça se regarde ? Et ce que cela représente ?

Je l'ai achetée il y a bien longtemps dans une boîte à vrac.

Diamètre 12 à 13 mm, métal jaune qui s'oxyde en vert donc bronze ou laiton je suppose. Poids inconnu, plus de 2 mm d'épaisseur, ce qui est beaucoup rapporté à son diamètre.

2011-03-09.19.44.36-1.jpg2011-03-09.19.44.36-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oups, le scan de la deuxième face ne rend pas justice à la monnaie, qui est plus lisible que ça, sans que je sache pour autant ce qui est représenté. Dans un sens cela ressemble à une amphore avec une sorte de trident à sa gauche, si on retourne la monnaie la supposée amphore devient une sorte de visage tout en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Il y a un air de famille effectivement, et ça va dans le sens de mon vague souvenir "plus ou moins indien" ! A creuser ! Merci.

Sur la mienne, du côté correspondant à mon deuxième scan, il y a une forte proéminence manifestement volontaire mais qui a souffert; ce pourrait être une espèce de vase ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que tu as trouvé cette photo sur Wiki et que sur l'autre face, il y a un cheval ailé très massif qui pourrait bien (pris dans un mauvais sens) avoir aussi un air de famille avec la masse de métal patatoïde sur la mienne ! http://en.wikipedia.org/wiki/Licchavi_(kingdom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alm. Ils n'indiquent pas l'épaisseur mais elles pèsent de 4 à 4,2 grammes pour 20 mm de diamètre, elles doivent donc être assez épaisses aussi. Malheureusement je n'ai toujours pas de balance (oui, je sais, honte à moi :cry: ).

Ce matin j'en ai vu beaucoup, celles du Népal et parfois d'Inde ont un air de famille avec la mienne, mais aucune n'est aussi stylisée. Celles qui ressemblent le plus ont entre 1000 et 1500 ans (pas vu de plus anciennes). Par contre, celles du Tibet ne ressemblent pas et celles du Bhoutan pas beaucoup non plus, mais on trouve peu de photos de toutes ces monnaies pour pouvoir comparer et suivre une évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...