Aller au contenu

Tétricus


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

Probablement la plus petite monnaie de ma collection ! 11 à 12 mm de diamètre. Peut-être de l’argent.

A part un petit manque de métal qui a profité d’un éclatement de flan lors de la frappe, elle est largement TTB mais cela n’aide guère à son identification, car le flan est très court et les quelques lettres ou fragments de lettres me font penser à une légende dégénérée.

Elle est plus belle en réalité que sur le scan.

AVERS

On voit nettement un homme à barbe pointue avec sa couronne en ferraille à trois pointes.

Derrière et au-dessus du visage, il y a des fragments de lettres mais je suis bien en peine de lire. La deuxième pourrait être un C suivi de deux lettres à barre verticale unique comme I ou T.

Devant le visage, la légende continue et semble se terminer par UIT (curieusement, cela ressemble nettement plus à un U qu’à un V).

Peut-être 8 lettres au total. Seul le IT final est à peu près certain.

REVERS

Une allégorie traitée très grossièrement, avec des bras en trois éléments dont deux sont courbes, une jambe raide et l’autre tournée en-dedans ! Une lettre à gauche qui ressemble à un N ou un A, et deux à gauche comme C T.

A ma droite le personnage semble tenir quelque chose comme une lance.

Tous les déchiffrements sont à prendre avec de grandes précautions.

Pouvez-vous identifier :

- la période ?

- le type monétaire ?

Merci ! 2011-03-13.15.11.14-1.jpg2011-03-13.15.11.14-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...