Aller au contenu

Pays-Bas 1653 oord (Zeelande)


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

Monnaie achetée sans aucune indication.

Avers : .MON. ??VA.COMIT.Z (nombre inconnu de lettres illisibles) DIAE.

Revers : 1653.LU (nombre inconnu de lettres illisibles) MERGO ou MEIGO ou MEFGO.

25 mm de diamètre, probablement en cuivre.

C’est la Zeelande en 1653, mais :

- est-ce un liard ou un double liard ?

- qui est l’homme au revers (c’est la période de vacance du pouvoir aux Pays-Bas) ?

- si plusieurs ateliers ont frappé ce type monétaire, comment identifier l’atelier de cet exemplaire ?

2011-03-19.19.15.14-1.jpg2011-03-19.19.15.14-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça ne peut être qu'un oord, le duit (= liard) de la même période étant la monnaie ci-dessous que j'avais en attente d'identification aussi (cuivre, diamètre 21 à 22 mm, désolé pour la mauvaise qualité du scan). C'est ça ?

Google ignore la traduction de "oord" en français, en existe-t-il une ?

2011-03-19.22.32.26-1.jpg

2011-03-19.22.32.26-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poids sont dans le texte.

en 1601 la zeelande frappe de monnaies de cuivre sur base de 48 oord pour un mark de 246,084g (= 5,13g). en 1604 ce sera sur un pied de 42 au mark (5,86g), ensuite, au + tard en 1636, ce sera au pied de 58 (4,24g) et en 1663 c'est 62,5/mark = 3,94g.

il existe des imitations de reckheim, assez mal faites et avec années de frappe non-zélandaises.

pour les duits : en 1601 154/mark (pesés entre 1,55 et 2,2g), en 1657 116 pour un mark de 246,084g (2,121g), et ensuite 120.

on peut traduire oord par liard et duit en denier par analogie, quoique le liard valait 3 deniers ce qui n'était pas vrai en zélande, mébon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le texte... en flamand que je ne parle pas ! Merci pour la traduction que je vais garder en favori ou enregistrer.

Je vais garder les termes néerlandais vue l'absence de correspondance.

Merci beaucoup de ton travail, encore plus poussé sur celle-ci que d'habitude ! Bonne nuit à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...