Aller au contenu

Identification monnaie seleucide

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acquis une collection de pièce dans laquelle j'ai découvert une monnaie seleucide, je ne suis pas connaisseur pouvez m'aider à l'identifier.

Elle pèse 10g, diamètre 26mm et couleur de bronze.

Sur l'aver:

De gauche à droite je pense décrypter les mots:

ΣΕΛΕΥΚ__. = Seleucos

ΜΥΡΙΝΑΙΩ_ = Myrina

ΒΑΣΙΛΕΩΣ = roi

Le personnage semble être apollon accoudé sur un trépied.

Sur l'aver:

Un portrait tourné vers la gauche.

Si elle fait référence à un roi seleucos, du quelle s'agit il? De quelle type piece s'agit-il, tetrachalkon, tetradrachme...? 

Combien peut elle valoir?

Merci d'avance 

80459c.jpeg

80459a.jpeg

80459b.jpeg

• Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

de façon générale une monnaie de bronze est un chalque (= cuivre, en grec) ou variante, ou obole,

Grèce (Royaume Seleucide) Royaume Seleucide, Antiochus IV Epiphanes - Chalque Cuivre, Cuivre, - Suffren Numismatique

mais ici je pense que c'est l'imitation d'un tétradrachme, apollon debout au revers, normalement en argent.

Tetradrachm - Seleukos II Kallinikos (Antioch on the Orontes) - Seleucid Empire – Numista

je ne trouve aucune séleucide avec visage à gauche, ni d'apollon debout pour myrina.

Recherche dans le catalogue – Numista

Je posterai des photo de la tranche des que j'aurai la pièce sous la main.

En attendant j'ai fini par trouver des photos plus nettes de la même pièce sur internet, malheureusement il n'y avait pas d'information avec.IMG_20250428_145533.thumb.jpg.f26553f65d15ac0027259ebd0ca3198c.jpgIMG_20250428_145551.thumb.jpg.282dbf45e44367fd6513ead71ac596c2.jpg

Voici deux photos de la tranche (qui mesure 2mm), cela confirment la copie récente?

(Pour les deux visages, il s'agit de celui de Zeus et de la tyche de Myrina.

Le dieu serai une version androgyne d'Apollon)

80459d.jpg

80459e.jpg

j'ai sorti l'arme lourde et pourtant rien

https://www.wildwinds.com/coins/greece/aeolis/myrina/t.html

https://www.wildwinds.com/coins/greece/thrace/myrina/t.html

je ne sais pas où tu as trouvé les photos de celle en argent, si tu as un lien ? 

tu peux essayer de mesurer la densité mais la tienne est manifestement un moulage en métal moins dense que l'argent 

https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie

Merci, j'essaierai l'expérience demain!!

La photo de celle en argent, je l'ai trouvé grace à google lens, sur un compte Instagram qui semble rattaché au Yapi kredi Muzesi, en Turquie.