Aller au contenu

1/4 Franc 1836 A coin cassé?

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

J'ai ici un quart de franc Louis Philippe 1836 A en argent, 15mm de diamètre, 1.22g. Sur le revers, on voit un gros surplus de métal à 10h, qui correspond à l'avers à un manque de métal (Ph de Philippe manquant). Je pense que ça correspond à un coin cassé, qu'en pensez vous? 

Si c'est bien un coin cassé, comment pensez vous que cela affecte la valeur de la monnaie? 

Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne soirée! 

Quentin

80628a.jpg

80628b.jpg

• Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

on ne voit pas pourquoi un coin cassé devrait supprimer quelque chose de l'autre côté. le PH manquant a pu être meulé ou c'est un coin bouché.

les défauts de ce genre sont fort rares sur ces monnaies, je pense plutôt à une soudure a l'argent pour faire un bracelet.

en tout cas même si elle avait été frappée ainsi ce ne serait pas une fautée, elle n'est pas dénaturée.

80628c.jpg

Pour le manquant de l'autre coté, je pensais au fait que si un coin est cassé, la monnaie appuie moins de l'autre coté et donc la frappe est plus molle. Je me trompe peut être, mais un coin cassé d'un coté et un coin bouché de l'autre pile en miroir, la coïncidence serait vraiment incroyable. 

Pour la soudure j'y ai pensé, mais la tranche à cet endroit n'est pas du tout dénaturée, pas de coulure, pas de trace de ponçage ou de nettoyage...

imagine ceci : une rondelle bien plate, et deux coins à frapper, donc en creux. un des coins a un éclat, un petit morceau a sauté, donc un "gros creux". tu frappes la rondelle, les coins s'impriment, laissant un relief a l'endroit du creux. mais s'il n'y a rien derrière, à l'endroit du PH, pour pousser le métal dans le creux du coin, pourquoi aurait-il "envie" de le remplir, au lieu de rester tranquillement à plat? 

un coin bouché au dos d'un coin avec éclat, juste en face paraît effectivement une coïncidence improbable. surtout si les lettres voisines ne sont pas déformées du tout.

un meulage du PH recouvert de soudure et un reste de soudure de l'autre côté semblent plus crédibles.

j'ai pris une photo avec anneaux soudés sur la tranche mais sur la tienne la tranche n'a pas besoin d'être soudée puisque les faces le sont.

J'aurais envie de dire que puisque tout le reste du flan est poussé vers le bas, la partie où il y a un trou dans le coin va simplement rester à sa place et créer un surplus, et du coup en dessous, le métal ne va pas vouloir rentrer dans les creux, d'où le PH manquant. 

Mon intuition est certainement biaisée dans ce cas! ;)

Mais si ça avait été meulé, je ne devrais pas voir au moins quelques rayures? Et le poids ne devrait pas être légèrement supérieur?

En tout cas merci pour ces réponses! 

le flan n'est pas poussé, il est écrasé entre les deux coins. ici il n'est pas voilé ou ondulé donc il a été écrasé de la même façon sur toute sa surface.

un quart de franc fait en théorie 1,25g, le tien est à 1,22 tolérance et usure incluses, c'est très proche.

meulé, ponçé, gravé, travaillé d'une façon ou d'une autre.

Bonjour à tous,

Déjà, merci pour toutes vos réponses! 

Je reviens vers vous après avoir trouvé des monnaies sur internet qui semblent avoir le même défaut. En effet, il semble que les monnaies américaines qui présentent des "cuds" ou cassure de coin on toujours (ou presque) un manque au revers, ce qui correspondrait bien au 1/4 de franc montré plus haut. 

Cependant, peut être que le type de frappe est différent, je ne m'y connais pas, mais en tout cas ça y ressemble.. Qu'en pensez vous? 

17484153871324477172198200301626.jpg.cd5e4dc4722f184994962340aae8c011.jpg

17484154055856861476635836203268.jpg.5235203bb19fab5ab049b8a62b21138c.jpg

le quart de franc n'est pas une monnaie américaine.

celle en photo ressemble à une bidouille il n'y a pas de raison que le coin du revers pousse le métal pour former un creux de cette façon. pour moi c'est un meulage au revers et un ajout de matière à la main à l'avers, puis cuivrage.

on a vu des coins cassés à cause d'un reste de quelque chose sur le flan ou les coins, typiquement de l'huile/graisse, provoquant un creux dans la pièce, ou une mauvaise frappe sur une partie de la surface. mais un flan est trop rigide pour permettre une cassure du coin opposé. 

ici le cent '82 est en zinc cuivré, métal plutôt mou et pas du tout élastique, impossible de plier le coin, ou la pliure resterait visible.

https://en.numista.com/catalogue/pieces43.html

le zinc est particulièrement facile à mouler et la qualité peut être excellente, celle-ci pourrait être un moulage.