Aller au contenu

Constantin I

Messages recommandés

Bonjour 

J'ai acquis des siluques magnifique récemment pouvez vous m'aidez a identifier 2 d'entre elle

le premiere / est dans l'autre sujet

Celle-ci on distingue clairement Constantin le grand mais impossible de retrouver la monnaie dans les bases de données elle pèse 4,31 pour 20 mm elle fait clairement penser a un denier mais problème j'ai jamais vu de denier de Constantin ?

Vous pouvez identifier et estimer ces monnaies merci beaucoup 

80648a.jpg

80648b.jpg

• Réponses 18
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Un follis en argent ? C'est possible ? Car un follis est en cuivre ou bronze ? 

Merci pour vos réponses 

Donc le constantinus pourrait correspondre a un argenteus mais 4,30 grammes c'est le poids des médaillon de Constantin donc ça me paraît énorme,,il y a plusieurs personnes sur cette pièce dont marie chez CGB je vous tiens informé mais je vous remercie au niveau estimation pour la première une idée? 

il y a 18 minutes, Titi22 a dit :

Ca pourrait correspondre à un follis

IOVI CONSERVATORI pour Constance Chlore

celui-ci?

Bien vu mais la version argent car pour le Nummus ok ça prouve que le moule pour la frappe était présent et utilise chez les Romains, maintenant trouver la correspondance en argent pour avoir une estimation correcte c'est plus ardue 😁

il y a 4 minutes, pablo38 a dit :

Bien vu mais la version argent car pour le Nummus ok ça prouve que le moule pour la frappe était présent et utilise chez les Romains, maintenant trouver la correspondance en argent pour avoir une estimation correcte c'est plus ardue 😁

Les follis sont juste revêtus d'une fine couche d'argent. La monnaie contient très peu de métal noble à l'arrivée. Je me demande si ton follis n'a pas été réargenté dans une période moderne. Ca sr fait de plus en plus.

• hpdp locked this sujet
  • hpdp unlocked this sujet

Bonjour,

Pas besoin d'avoir envie de le faire passer pour une silique (une silique c'est plus fin, 5 mm plus petit et trois fois plus léger), le follis à l'origine était en effet plaqué d'argent, parfois il en reste. Ici, au vu de l'usure cela a été plaqué sur usé, donc récemment. L'auteur de ce travail doit pouvoir le présenter comme une restauration, même si elle dépasse ce que nous admettons sous ce terme.

• hpdp changed the title to Constantin I