Aller au contenu

Constantin I

Messages recommandés

• Réponses 18
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour  c'est pas Constance Chlore, c'est Constantin, legende IMP CONSTANTINUS PF AVG,

Revers iovi conservatori atelier sisca

Le poids ainsi que le portrait varie beaucoup

https://www.acsearch.info/search.html?term=Constantinus+iovi+conservatori+sis+B&category=1-2&lot=&date_from=&date_to=&thesaurus=1&images=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd

• hpdp changed the title to Constantin le grand follis
  • hpdp changed the title to Constantin I
Le 22/05/2025 à 08:15, Titi22 a dit :

Les follis sont juste revêtus d'une fine couche d'argent. La monnaie contient très peu de métal noble à l'arrivée. Je me demande si ton follis n'a pas été réargenté dans une période moderne. Ca sr fait de plus en plus.

Je vois j'ai rdv chez un Numismate professionnel pour faire le point , trier le vrai du faux pour pour pouvoir ne sortir que les pièces qui sont authentiques, la collection provient du papa de la personne qui me l'a vend , heureusement on sait lit d'accord pour un achat en plusieurs fois donc nous allons faire ça dans les règles , da s une collection qui a plus de 50 ans il y a forcément des faux et peut être beaucoup il y a des tremissis des solidus , il faut que se soit carré , je tiens trop a ma réputation et même dans l'optique du suivi a long terme ça ne sera que du plus , si vous connaissez des Numismate professionnel entre Lyon et orange je suis preneur j'aurai vraiment besoin d'une pointure qu'on ne peut pas mettre en doute .

Merci pour votre aide 

Le 22/05/2025 à 10:30, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

Pas besoin d'avoir envie de le faire passer pour une silique (une silique c'est plus fin, 5 mm plus petit et trois fois plus léger), le follis à l'origine était en effet plaqué d'argent, parfois il en reste. Ici, au vu de l'usure cela a été plaqué sur usé, donc récemment. L'auteur de ce travail doit pouvoir le présenter comme une restauration, même si elle dépasse ce que nous admettons sous ce terme.

Je ne voulais rien passer je ne trouve aucune référence et de toute façon bien trop lourd pour une silique , il y avait 2 pièces dans le sujet dont 1 silique au début je pensais plus à un argenteus, mais avec vos explications plus besoin de chercher une référence argenteus , donc follis restaurer , pour le coup je félicite l'auteur de cette restauration, car je l'ai vraiment confondu avec de l'argent , avec tous les éléments que vous m'avez c'est une piece qui sera glisser dans la collection pour le Numismate qui va l',expertiser , a lui de la retrouver 😁

Le 22/05/2025 à 10:30, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

Pas besoin d'avoir envie de le faire passer pour une silique (une silique c'est plus fin, 5 mm plus petit et trois fois plus léger), le follis à l'origine était en effet plaqué d'argent, parfois il en reste. Ici, au vu de l'usure cela a été plaqué sur usé, donc récemment. L'auteur de ce travail doit pouvoir le présenter comme une restauration, même si elle dépasse ce que nous admettons sous ce terme.

Bonjour ,

J'ai jamais eu envie de le faire passer pour une silique quand j'ai ouvert le topic  j'ai mis 2 monnaie une silique et celle-ci , vu le poids je penser plutôt a un argenteus car 4 gr  mais après avoir fait beaucoup de recherches pour ne trouver aucune correspondance,j'ai poser la question sur le forum... Et on m'a vite rédigé vers le follis recouvert d'argent qui était effectivement la réponse , des le 2 ème la réponse , j'ai un peu chipoter 😂mais quand la réponse est exacte je finis par acquiescer, comme la vérité est toujours bonne à prendre , tout ça pour vous dire que si je viens sur le forum,c'est pour chercher et donc je n'affirme les titres de topic ne sont peut être pas adapté a chaque fois mais loin de moi de faire passer une monnaie pour ce qu'elle n'est pas je les aimes bien trop pour ça mes petites chéries 😉 

Cordialement