Aller au contenu

Tréflage d'un Créseide?

KENT1

Messages recommandés

d'accord pour un tréflage, mais ce n'est pas une faute de frappe.

ces monnaies étaient frappées au marteau et ce qui faisait leur valeur était le métal et le poinçon, peu importe que l'ouvrier ait choisi d'en remettre un pti coup sur un bord parce qu'il n'était pas satisfait du premier jet.

Estimé Hpdh, merci de l'information. J'avoue que le coté assez dédaigneux de votre réponse me surprend car, pour une fois, on ne parle pas d'un pseudo 2 euros à la con. Il est rare qu'un exemplaire des premières monnaies reconnues comme tel soit présentée et d'autant avec un tréflage... perso, moi qui suis fan de ces monnaies je n'en ai jamais vu. J'ignore ce qui justifie votre détachement presque méprisant mais soit, je l'accepte... 

Après, s'il existe ici des fans des monnaies primaires, je serai heureux d'échanger avec vous.

Bonjour,

Le flan des carrés creux est tellement épais qu'il fallait le frapper chauffé. Il en résulte que les bords de flans n'éclatent pas à la frappe. Le flan est de plus minuscule ce qui rend son centrage difficile sur le coin dormant positionné sous le flan (celui avec le lion et le taureau). L'autre flan avec le carré creux est dans la main du frappeur. Ce qui est fou c'est que, malgré la difficulté de cette frappe sur un flan minuscule, rond et épais, c'est le premier que je vois trefflé. Merci pour ce partage.

• Like 1

Bonjour,

Oui KENT1 ta monnaie est intéressante, et l'aspect tréflé très inhabituel.

Mais puisque tu as fait le parallèle avec les "2 euros à la con" je vais rebondir : si les erreurs de frappe sur les monnaies modernes excitent les amateurs (parce que le procédé de production conduit rarement à des erreurs), pour les antiques, à l'inverse, elles vont plutôt les en éloigner (d'où la réaction qui t'a parue négative d'hpdp). Pour autant, ça reste un témoignage inestimable des tous début de la production monétaire en occident.

Pour ma part, collectionneur de monnaies antiques, je serais ravi d'avoir une monnaie de Crésus, mais quand le jour viendra j'espère en trouver une bien frappée.

• Like 1

Bonsoir Potator II, merci.

De mon coté, j'avoue avoir plusieurs monnaies qualifiées de "Crésus" dans ma collection (au passage j'ai découvert qu'apparemment Cyrus le Perse aurait continué à en frapper pendant un brève période suite à son invasion en Lydie avant de faire son propre marquage en profil à genoux tirant à l'arc) . D'où le souhait de connaitre votre avis sur ce créseïde que ne je n'avais jamais rencontré malgré ma passion pour les monnaies primaires. Je vais contacter différentes officines afin d'en savoir davantage. 

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.