Anto493 Posté(e) 29 juillet 2025 Signaler Share Posté(e) 29 juillet 2025 Bonsoir , J'ai du mal a identifier cette monnaie, votre aide serait apprécié Merci d'avance à tous 7,4 gr 15 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Anto493 Posté(e) 29 juillet 2025 Auteur C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 29 juillet 2025 J'ai trouvé "Thrace , maronée" 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 4 août 2025 Signaler Share Posté(e) 4 août 2025 bonjour extrait des fiches cgb de ce monnayage : Le nom de Maronée, qui avait été colonisée par des habitants de Chios, vient de Maron, prêtre d'Apollon qui donna à Ulysse le moyen de neutraliser Polyphème en le rendant ivre. Maron est aussi décrit comme un fils de Dionysos, dieu grec du vin et de l'ivresse. Le vin et la vigne étaient donc importants, d'où la figuration de Dionysos au droit, et la cité était réputée par la qualité de son vin laquelle est même évoquée par Homère dans l'Odyssée. La ville elle-même, l'antique Ortagurea, située sur la rive nord du lac Ismaris sur la rivière Sthénas, était proche de Dikaia et d'Abdère également situées en Thrace. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anto493 Posté(e) 27 août 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 août 2025 Salut ALM , Merci pour l'anecdote Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 27 août 2025 Signaler Share Posté(e) 27 août 2025 Bonjour, Quelles dates stp ? Bronze ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 27 août 2025 Signaler Share Posté(e) 27 août 2025 j'en vois pas mal qui se ressemblent sur wildwinds donc difficile de définir une date précise https://www.wildwinds.com/coins/greece/thrace/maroneia/t.html mais tu peux compter -168 a -40 à vue de nez. https://fr.numista.com/catalogue/pieces190830.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés