Guillaume Hermann Posté(e) 8 août 2025 Signaler Share Posté(e) 8 août 2025 Bonsoir, Je soumets ceci à votre réflexion. Vous savez que j'identifie, évalue et mets en vente des monnaies sur Ebay pour le compte d'un client. J'ai mis récemment en vente à l'unité des divisionnaires de Napoléon III et Oudiné dans des états supérieurs, plusieurs ont encore une bonne partie de leur rouge d'origine. Instinctivement, dans la description technique de chacune, j'ai écrit "cuivre" alors que traditionnellement les numismates les disent en bronze. Un client régulier en a été surpris et m'a écrit afin de me demander pourquoi j'écrivais "cuivre" au lieu de "bronze". Voici ma réponse : "La frontière est perméable : le bronze est un alliage de cuivre, mais ce qui est allié au cuivre et les proportions dans lesquelles c'est allié ne sont pas précisément fixés. Selon Wikipedia, le taux de cuivre dans du bronze commence à "plus de 54%" et va "jusqu'à avoisiner les 95%", ce qui laisse penser qu'à 95% ce n'est plus du bronze, mais du cuivre non pur. Ces monnaies sont en général qualifiées de bronze en effet, mais, sans patine, le bronze en principe est jaune tandis que le cuivre est rouge; et ces monnaies sont rouges... C'est du bronze à 950/1000 de cuivre, autant dire qu'on est très proche du cuivre avec seulement quelques corps étrangers... Etant aussi intéressé par la minéralogie et possesseur de cuivre natif, et ayant travaillé dans un musée de sculpture qui présentait une vidéo sur la coulée d'une statue en bronze, j'ai fait un raccourci "rouge = cuivre" sans tenir compte, en effet, de la convention numismatique en la matière, qui parle de "bronze". A mon sens, le sujet est ouvert à discussion. La numismatique romaine, beaucoup plus que la française, permet d'apprécier les degrés de pureté du cuivre avec les alliages différents entre bronze, orichalque = laiton, cuivre... et leurs couleurs différentes quand le métal est entamé. Les numismates utilisent parfois les termes d'une façon différente des métallurgistes : en numismatique on dit que les sesterces sont en "bronze", pour certains chimistes (repris par Wikipedia à l'article "laiton") ils sont en "laiton". A mon sens, une monnaie en bronze ne peut pas avoir de rouge d'origine, parce qu'elle n'a jamais été rouge, mais jaune." Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 9 août 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 9 août 2025 haha, cuivre, bronze ou laiton à travers les âges et les lieux, un si vaste sujet. historiquement, les premiers objets en métal dur étaient en cuivre, au chalcolithique. rapidement on a découvert qu'en y ajoutant un peu de métal blanc trop mou, tout seul, pour en faire quoi que ce soit, on obtenait du cuivre durci, avantageux en combat. ce métal blanc, de l'étain des hébrides, était rare et coûteux. le tout est ce qu'on appelle bronze, plus résistant mécaniquement mais aussi face aux intempéries et plus facile à fondre tout en étant résistant au feu. on en fit des hachettes qui n'étaient pas destinées à servir directement, c'était les premiers lingots, ici de cuivre ou bronze. de leur côté les romains ont découvert et utilisé pour leurs sesterces un métal jaune, qui n'était pas de l'or, qu'ils appelèrent orichalque et qu'on appelle laiton naturel puisqu'il ne contient pas d'étain mais une variété de zinc. depuis on a inventé divers alliage cuivreux de différentes couleurs, a base d'aluminium, qui donne une couleur jaune proche du laiton, parfois appelé or nordique, ou a base de nickel donnant une couleur proche de l'argent, comme le Maillechort. le cuivre pur n'existe pas, parce qu'il est impossible d'obtenir une pureté supérieure a 99,9% sans frais de raffinage rendant le prix du kg ahurissant, alors que le prix du cuivre industriel raffiné par électrolyse, très pur = 99,5+%, est faible. le bronze monétaire est le nom habituel du métal des monnaies à base de cuivre jusqu'au début du 20e s. le taux de cuivre a varié selon les époques et les lieux, mais on peut compter sur une base autour de 95% de cuivre, étain et zinc pour le reste. cet alliage est particulièrement résistant au frai et à la corrosion. et si on parlait métal de cloche ou des monnaies issues de canon de prise fondus, ou de statues, puisque ces métaux ont parfois servi à faire des monnaies ? c'est plutôt du laiton, ou un mélange de bronzes et de laitons de récupération mais contenant moins de cuivre que les monnaies habituelles, ici vers 70-80% de cuivre, ce qui rend le métal cassant. le plomb est le grand ennemi du bronze, il faut l'éviter en toute quantité et a tout prix, il rend l'alliage fragile. pour en revenir à la question d'origine, l'expression bronze monétaire a un sens plus limité que simplement bronze. le premier contient +- 95% de cuivre, parfois jusque 99%, le second à peu près n'importe quoi pourvu que ce soit du cuivre en majorité. pour un métallurgiste ou minéralogiste, + de 95% de cuivre lui autorise le nom de "cuivre", mais en numismatique c'est traditionnellement du bronze monétaire s'il est brun-rouge, c'est du bronze si c'est un médaillon - médaille de table, c'est un jeton en laiton s'il est plutôt jaune, du bronze d'alu s'il est jaune et du 20e s. alliage cuivreux serait un terme générique approprié puisqu'on ignore habituellement quelles sont précisément les proportions de l'alliage, mais c'est peu vendeur. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 août 2025 Signaler Share Posté(e) 11 août 2025 bonjour quand on font le métal, on le débarrasse de ses impuretés qui deviennent des scories On trouve rarement voir pas du tout (à vérifier) du métal pur à 100 % dans la nature après pour durcir un métal on lui ajoute soit à faible quantité un autre métal mais ça reste du cuivre, voire plusieurs métaux et là on obtien un alliage le bronze ou autre apellation suivant les métaux rajoutés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés