Aller au contenu

Monnaies en bronze ou en cuivre ?

Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonsoir,

Je soumets ceci à votre réflexion.

Vous savez que j'identifie, évalue et mets en vente des monnaies sur Ebay pour le compte d'un client.

J'ai mis récemment en vente à l'unité des divisionnaires de Napoléon III et Oudiné dans des états supérieurs, plusieurs ont encore une bonne partie de leur rouge d'origine. Instinctivement, dans la description technique de chacune, j'ai écrit "cuivre" alors que traditionnellement les numismates les disent en bronze.

Un client régulier en a été surpris et m'a écrit afin de me demander pourquoi j'écrivais "cuivre" au lieu de "bronze". Voici ma réponse :

"La frontière est perméable : le bronze est un alliage de cuivre, mais ce qui est allié au cuivre et les proportions dans lesquelles c'est allié ne sont pas précisément fixés.

Selon Wikipedia, le taux de cuivre dans du bronze commence à "plus de 54%" et va "jusqu'à avoisiner les 95%", ce qui laisse penser qu'à 95% ce n'est plus du bronze, mais du cuivre non pur.

Ces monnaies sont en général qualifiées de bronze en effet, mais, sans patine, le bronze en principe est jaune tandis que le cuivre est rouge; et ces monnaies sont rouges... C'est du bronze à 950/1000 de cuivre, autant dire qu'on est très proche du cuivre avec seulement quelques corps étrangers... Etant aussi intéressé par la minéralogie et possesseur de cuivre natif, et ayant travaillé dans un musée de sculpture qui présentait une vidéo sur la coulée d'une statue en bronze, j'ai fait un raccourci "rouge = cuivre" sans tenir compte, en effet, de la convention numismatique en la matière, qui parle de "bronze". A mon sens, le sujet est ouvert à discussion.

La numismatique romaine, beaucoup plus que la française, permet d'apprécier les degrés de pureté du cuivre avec les alliages différents entre bronze, orichalque = laiton, cuivre... et leurs couleurs différentes quand le métal est entamé.

Les numismates utilisent parfois les termes d'une façon différente des métallurgistes : en numismatique on dit que les sesterces sont en "bronze", pour certains chimistes (repris par Wikipedia à l'article "laiton") ils sont en "laiton".

A mon sens, une monnaie en bronze ne peut pas avoir de rouge d'origine, parce qu'elle n'a jamais été rouge, mais jaune."

Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus !

bonjour

quand on font le métal, on le débarrasse de ses impuretés qui deviennent des scories

On trouve rarement voir pas du tout (à vérifier) du métal pur à 100 % dans la nature

après pour durcir un métal on lui ajoute soit à faible quantité un autre métal mais ça reste du cuivre, voire plusieurs métaux et là on obtien un alliage le bronze ou autre apellation suivant les métaux rajoutés

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.