MonnaieQuantique Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2025 Bonjour, Voici une monnaie que j'ai acquis récemment, on dirait fortement une monnaie mérovingienne, mais je n'en suis pas sûr. De ce que j'ai l'impression de voir, on pourrait lire sur une face "REX SICI..." Et sur l'autre face, un personnage mal dessiné. On a un poids de 0,91 g et un diamètre de 10mm environ Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2025 Bonsoir, Le personnage mal dessiné pourrait être un aigle, qu'on voit sur les monnaies médiévales de Sicile, mais je ne trouve pas ta monnaie. https://blog.cgb.fr/federico-fidiricu-friedrich-frederic-fridericus-freddy-two-lauguste-sicili,11546.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2025 peut-être bien une fraction de dirham : https://www.forumancientcoins.com/catalog/roman-and-greek-coins.asp?vpar=1288&zpg=82471 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titi22 Posté(e) 5 septembre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2025 Bonjour, La monnaie est donnée pour le roi Henri VI de Sicile avec la légende Z REX SICIL. Ce serait un quart de Tercenario frappé entre 1194 et 1197. Les deux monnaies trouvées sont en piteux état: exemple 1 exemple 2 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2025 Un coté en lettres latines et un côté en lettres arabes. Rigolo exemple 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2025 Mais pourquoi un Z ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2025 Guillaume, je fouille et ne trouve pas. Le Henri VI en question est germanique et descendant de Vikings apparemment détesté et craint des siciliens. La monnaie est frappée à Palerme dont le nom antique punique est Ziz. Est-ce l'origine du Z? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2025 Un magnifique site qui décrit avec des photos la complexité de Palerme (pour ceux qui cherchent une destination pour leur douce et tendre) beau site Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titi22 Posté(e) 5 septembre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2025 Ca y'est! site moneta italiana À l'avers il porte l'inscription arabe Harir Qisar August, au revers Z Rex Sicil, le Z est l'abréviation de et, nous avons donc Enrico Cesare Auguste et roi de Sicile. Matériau : Ag 250 Diamètre : 12 mm Masse : 0,4-0,6 g 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MonnaieQuantique Posté(e) 5 septembre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2025 Merci pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés