Guillaume Hermann Posté(e) 7 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 7 octobre 2025 Bonjour, J'aimerais un avis collégial sur cette monnaie. C'est un denier de Néron au revers SALVS de part et d'autre de l'allégorie (il en existe un autre, un peu plus courant, avec SALVS en entier sous le siège). CGB nous dit C.1/300-320 (12f.) corr. - RIC.2-1/154-72 - BN/R.145/243 - WCN.68 Cet exemplaire : argent, 19 mm maxi, 2,45 g. A l'oeil nu, elle a l'air beaucoup moins granuleux que sur photo. La photo accentue l'aspect "troublant" par son énorme grossissement. La tranche est bonne. Ce qui m'embête donc : j'ai l'impression qu'il manque quasiment 1 g. Pourtant, même aux niveaux usés, l'argent a une teinte un peu différente mais reste de l'argent, ce qui dénote une vraie usure sur du vrai argent. Qu'en pensez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elagabale2000 Posté(e) 7 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 7 octobre 2025 Je ne sais pas si c'est la photographie mais l'aspect à l'air pâteux, elle me paraît fausse ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 7 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 7 octobre 2025 d'accord pour de l'argent de taux élevé. https://fr.numista.com/246247 deux choses simples à tester : passe un aimant dessus et mesure la densité. la page habituelle de l'article de Potator a disparu, une autre : https://www.sulka.fr/outils/densite il est difficile d'obtenir un résultat correct avec de l'argent, quand c'est facile avec du zinc ou du laiton, il est probable que ce soit un flan frappé, ce qui n'implique pas un coin en argent massif et une frappe officielle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 11 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2025 Bonjour, Merci Messieurs. L'aspect "en main" ne me choquait pas, c'est la pesée qui m'a dérangé, et ensuite est apparu sur écran l'aspect pâteux/granuleux mais à l'oeil nu, rien de choquant. Si je ne l'avais pas pesée, je l'aurais acceptée pour authentique. Je n'ai pas encore eu le temps de procéder à la mesure de densité mais je vais essayer. Quoi qu'il en soit il n'y a plus urgence puisque cette monnaie est d'ores et déjà écartée d'une mise en vente, suite à vos premières réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2025 bonjour je pencherai pour une fausse car le contour est plus clair que le reste de la monnaie qui présente un aspect douteux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 11 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2025 Bonjour Guillaume, Pour moi aussi, une copie par moulage (les lettres me semblent élargies) et pas d'éclatements en bords de flan. Mais je suis particulièrement mauvais pour l'identification des reproductions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés