marecala Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2025 Bonsoir, monnaie en bronze "dépatinée" et à l'état déplorable, trouvée dans un lot de monnaies hétéroclites acheté en salle des ventes, il y a au moins 20 ans, monnaie oubliée jusqu'à ce que je m'intéresse récemment à ses inscriptions; j'ai pu y lire: IMP SER S.VLP.GALBA.A, puis illisible, le revers est ravagé (ajouté pour mémoire); Or cela semble être la titulature réel de l'empereur Galba (ans 68 et 69), et on distingue un buste assez massif sur l'avers. Cependant, je ne vois pas à quel type monétaire romain cette monnaie appartiendrait: 2,7 cm pour environ 3,5g, c'est trop léger pour être un as ou un dupondius. Je sèche donc et soumets cette monnaie à votre sagacité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2025 bonjour si le poids est si faible ce pourrait être un jeton du 19 ème siècle s'inspirant d'une monnaie romaine de GALBA .... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marecala Posté(e) 13 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 octobre 2025 c'est très probablement un jeton, mais aillant beaucoup servi. Merci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 14 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 14 octobre 2025 on est d'accord sur la légende IMP SER SVLP GALBA. et que ce ne peut pas être un as ancien : la légende commencerait vers 6h sous le buste, pas comme ici a 8h. https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=svlp+galba&st=147-150-149&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g= le poids est aussi bien trop faible, mais le revers d'un as aurait pu être poli et très allégé. la forme des caractères est 18-19e s. elle a dû servir aux colonies ou ailleurs où on ne se soucie pas d'utiliser des monnaies ayant cours légal. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 20 octobre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2025 Bonsoir, Le voici. Jeton qui pourrait avoir valu 7 pence en Grande-Bretagne, à en juger par le "7 d" en-dessous du buste. https://www.lesandelys-encheres.com/en/lot/112758/14455313?search=& 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 20 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2025 le même D se trouve au revers, ce pourrait être la signature du graveur, et le 7 le numéro d'ordre du jeton dans une série. ce ne sont pas les mêmes coins, l'annonce indique 6,2g contre 3,5g pour celle de marecala, qui a l'air plus petite. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marecala Posté(e) 21 octobre 2025 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 octobre 2025 Merci, Je vous remercie. Tout coïncide. Quant au format, ce n'est pas très exclusif pour un jeton à la différence d'un type monétaire officiel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés