marecala Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 19 octobre 2025 Petit insigne ,en bronze ou en cuivre, (1,7 x 3,3 cm pour 3g), avec une fixation au dos en boucle, représentant un personnage moyenâgeux, habillé comme un serf. J'ai évidemment vu le film "Les visiteurs", comme à peu près tout le monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 19 octobre 2025 bonjour ou alors un romain tenant un étendard ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 19 octobre 2025 la jupette et les jambières indiquent un soldat romain de haut rang, typiquement l'empereur, mais le plumeau sur la tête est inhabituel. il tient un piquet qui pourrait être un chrisme. ce qu'il y a derrière est bizarre, c'était un objet fonctionnel décoré. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 19 octobre 2025 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 19 octobre 2025 Bonsoir, J'y vois volontiers un insigne de pélerinage ou éventuellement de confrérie. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 19 octobre 2025 bonsoir tu pense à une enseigne de pélerinage ? Une enseigne de pèlerinage est une décoration portée par certains pèlerins chrétiens lors d'un voyage vers ou au retour d'un lieu de pèlerinage. Elles sont devenues très populaires parmi les catholiques à la fin de la période médiévale. Généralement fabriqués en alliage de plomb et d'étain, elles étaient vendues comme souvenirs sur les lieux de pèlerinage et portaient des images liées au saint qui y était vénéré. La production d'enseignes de pèlerinage a prospéré au Moyen Âge en Europe, particulièrement aux xive et xve siècles, mais a décliné après la Réforme protestante du milieu du xvie siècle. Des dizaines de milliers d’entre eux ont été découverts depuis le milieu du xixe siècle, principalement dans des cours d'eau. Ensemble, ils constituent le plus grand corpus d’objets d’art médiévaux ayant survécu jusqu’à aujourd’hui. https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseigne_de_pèlerinage#:~:text=Une enseigne de pèlerinage est,fin de la période médiévale. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 19 octobre 2025 Signaler Share Posté(e) 19 octobre 2025 Les récentes acquisitions d'enseignes de pèlerinage et d'enseignes profanes au Musée national du Moyen Age. [article] M. Denis Bruna https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-1181_1997_num_1995_1_11372 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. marecala Posté(e) 19 octobre 2025 Auteur C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 19 octobre 2025 Merci, ce n'était pas un serf représenté mais probablement un pèlerin, très grossière erreur de ma part. Il se trouve que cet objet a été trouvé dans la région de Rouen. dans cette ville prospère à toutes époques, une abbaye fut construite au 11ès sur la colline Sainte Catherine et l'endroit devint un lieu de pèlerinqge fréquenté pendant le moyen âge, même par les rois de France,, avant que l'abbaye ne soit rasée par Henri IV. Je pense que cette version est très plausible et je remercie vos divers éclairages. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés