ANTONINVS Posté(e) 22 janvier Signaler Share Posté(e) 22 janvier Bonsoir à tous, J'ai obtenu cette monnaie dans un lot vendu par une maison d'enchères, qui comportait exclusivement des monnaies romaines à priori... sauf celle-ci, qui me semble grecque. Mais je ne m'y connais pas bien en grecques... Je crois reconnaître deux types de portraits souvent vus sur des monnaies grecques, de Syracuse notamment. S'agit-il bien d'Aréthuse, entourée de dauphins ? La monnaie accuse 1,45g sur la balance. Je suis surpris de ne rien trouver de correspondant, j'ai l'impression d'avoir affaire à quelque chose qui devrait pourtant être bien référencé... Un grand merci pour vos idées ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Guillaume Hermann Posté(e) 22 janvier C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 22 janvier Bonsoir, Ca m'a tout l'air d'une fausse pour touristes. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 22 janvier C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 22 janvier arethuse et dauphins, oui, sauf que normalement ce sont des tetradrachmes en argent, frappés au lieu de coulé comme ici, et il n'y a qu'un seul buste. https://www.lot-art.com/auction-lots/SICILE-SYRACUSE-Regne-dAgathocles-317-289-Tete-de-la-nymphe-Arethuse-a-gauche-couronnee-de/23-sicile_syracuse-06.12.23-phidia https://www.alamy.com/ancient-greek-tetradrachm-coin-depicting-arethusa-474-bc450-bc-ancient-greece-silver-image337939595.html?imageid=FAC63C9F-C358-4BAE-8E67-910582D5E3C2&pn=1&searchId=03ade0a0779d6af536f6763c16b1a029&searchtype=0 c'est mauvais signe pour tes romaines du même lot... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 23 janvier Signaler Share Posté(e) 23 janvier bonjour ce genre d'objet moderne invendable individuellement est volontairmeent mis dans un lot avec souvent un descriptif imprécis pour que ça passe légalement et comme dans le lot il doit bien y avoir des monnaies authentiques, ça passe ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ANTONINVS Posté(e) 23 janvier Auteur Signaler Share Posté(e) 23 janvier Merci pour vos retours. ça explique pourquoi mes recherches n'aboutissaient à rien La piste de la fausse monnaie m'avait traversé l'esprit, mais je ne l'avais pas forcément retenue car je me disais (à tort manifestement !) que des faussaires ou fabriquant de fausses monnaies préfèreraient créer des modules plus gros... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés