rvmonaco Posté(e) 8 février Signaler Share Posté(e) 8 février Bonjour à tous J'ai des objets en ivoire qui me viennent d'un héritage et je souhaite m'en débarrasser ... savez vous comme faire ? Voila des photos au cas certains seraient intéressés et pourraient me faire une estimation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 8 février Signaler Share Posté(e) 8 février Bonjour Hervé, A priori impossible en France au vu des conventions internationales sur la protection des espèces, sauf à prouver leur antériorité (facture bien descriptive et bien datée), et je ne pense pas que Monaco suive un régime différent à cet égard... Quand j'ai eu un tout petit peu d'ivoire sur des choses manifestement très anciennes (entre-deux-guerres voire avant, un gobelet et un anneau avec un hochet en argent, le tout dans son écrin d'époque), j'ai mis ça dans un lot avec une photo sur laquelle le mot "ivoire" imprimé sur l'écrin était visible, mais sans écrire le mot pour ne pas être repéré comme mot-clé. Mais il s'agissait de choses très accessoires dans le lot. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 8 février Signaler Share Posté(e) 8 février vente interdite, sauf avec facture ancienne ou certificat... https://www.europarl.fr/economie/peut-on-vendre-objets-ivoire-reglementation-restrictions-legales-france/ je suppose qu'il faudra s'adresser à un commissaire priseur. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvmonaco Posté(e) 8 février Auteur Signaler Share Posté(e) 8 février Merci pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 8 février Signaler Share Posté(e) 8 février bonjour pour la France Le commerce des objets fabriqués après le 2 mars 1947 et dont la masse d’ivoire est supérieure à deux cents grammes est interdit sous réserve de l’obtention d’une dérogation. Pour les objets fabriqués avant le 2 mars 1947, leur commerce est possible sous réserve d’une déclaration préalable. Toutefois, si le vendeur souhaite exporter le bien hors de l’Union européenne, il doit dans tous les cas obtenir un certificat CITES de réexportation. https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/livoire-aux-encheres-que-faut-il-retenir-de-la-reglementation/#:~:text=Le commerce des objets fabriqués,réserve d'une déclaration préalable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés