Aller au contenu

Pièce gauloise ou autre ?

ludo62800

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

C'est mon premier post, j'espère que ma demande est bien formulée, comme elle le devrait. En tout cas, merci d'aider en cas de manque d'information ou pour plus de détails.

J'aimerais obtenir plus d'informations sur cette monnaie que je trouve assez étrange. Elle semble être uniface (à vérifier). Le diamètre est de 1,44 à 1,69 cm avec un poids de 2,90 grammes. J'espère que les photos seront assez nettes pour pouvoir effectuer une tentative d'identification.

Merci d'avance pour tout aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Ludovic

83091a.jpg

83091b.jpg

Bonsoir à toutes et à tous, 

Je viens de continuer le nettoyage de cette monnaie et l'on peut voir de nouveaux détails. Comme je suis débutant et que je n'avais pas encore le matériel nécessaire, je vous prie de m'excuser pour la mauvaise qualité des premiers clichés, j'espère que celui-ci permettra d'avancer dans l'identification. Merci d'avance. 

Cordialement,

Ludovic

IMG0303_130.png

• 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai continué le nettoyage de cette monnaie qui n'est toujours pas terminé, mais j'ai souhaité vous faire part de mon avancée même si cela risque de ne pas changer grand chose. Comme je le pensais depuis le début, j'ai découvert un portrait sur l'autre face. Le poids est maintenant de 2,75 grammes.

Si le style peut vous donner une idée concernant son origine, n'hésitez pas à le dire.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter, car je n'ai aucune piste pour l'identifier.

Très cordialement,

Ludovic.

20260322_185541.jpg

20260322_185608.jpg

Bonsoir,

C'est vraiment pour faire plaisir, je n'ai aucune conviction https://www.inumis.com/shop/grande-bretagne-cantiens-kent-potin-a-la-tete-a-droite-et-au-taureau-stylises-ier-s-av-j-c-1800927/

Si tu l'as trouvée en terre c'est encore plus douteux, car je n'ai jamais entendu parler d'une celte grande-bretonne qui aurait été trouvée sur le sol français.

• 3 weeks later...

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour répondre à Monsieur Hermann, cette monnaie provient d'un lot acheté sur un site de seconde main. De ce fait, je ne connais pas son origine exacte malheureusement.

Je reviens vers vous avec de nouvelles photos plus nettes cette fois-ci. On peut voir au moins deux oiseaux (ou grues) et un cerf si je ne me trompe pas.

J'espère que vous pourrez m'aider à l'identifier.

Cordialement, Ludovic

IMG_045.JPG

IMG_025.JPG