ALM Posté(e) 30 mars Signaler Share Posté(e) 30 mars bonjour pour ceux que les sceaux navette intéressent, il y a un topic sur un forum de détection https://www.monnaiesdetections.com/?tag=sceau-navette on y parle du 14 ème siècle notamment ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fouduroi Posté(e) 30 mars Signaler Share Posté(e) 30 mars Il y a 6 heures, ALM a dit : bonjour pour ceux que les sceaux navette intéressent, il y a un topic sur un forum de détection https://www.monnaiesdetections.com/?tag=sceau-navette on y parle du 14 ème siècle notamment ... Hello ALM Et bien tu vois, sur ton lien, le premier sceau, publié en septembre 2020, et bien c'est moi qui l'ai identifié sur Detection-Wallonie le 24 janvier 2019. Et eux, reprennent plus ou moins tout ce que j'ai expliqué, mais ils se trompent sur la datation, ils parlent du XIVe ou XVe siècle, alors qu'il date du XIIe ou XIIIe siècle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. fouduroi Posté(e) 30 mars C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 30 mars Il y a 12 heures, Guillaume Hermann a dit : Une autre remarque. Je n'avais jamais entendu parler d'un "Basile" médiéval en France, c'est de langue grecque, et "Stefanos" (ou forme dérivée) est susceptible d'être grec aussi. Il serait intéressant de savoir si la France a accueilli des religieux issus d'une zone d'influence byzantine dans les deux derniers siècles avant la chute de Byzance (avec la question orthodoxes/catholiques : une minorité catholique, ou des conversions ?). Bonsoir Guillaume, Je viens de faire une petite recherche pour répondre un peu à ton étonnement. J'ai cherché quelques Basile Mais je me suis contenté d'un seul Stéphane, car c'est assez marrant. Tu vas voir une empreinte d'un sceau du XIIIe siècle qui a la même iconographie que la trouvaille et qui est aussi un Stéphane. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altrail34 Posté(e) 2 avril Auteur Signaler Share Posté(e) 2 avril @hpdp @ALM @Guillaume Hermann @elagabale2000 @fouduroi, merci pour toutes ces réponses très fouillées et intéressantes 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés