Aller au contenu

Acquisition de pièces et conservation

Zedd842

Messages recommandés

Je viens d'acquérir un exemplaire de set euros vatican avec les 3 faces des papes (jean paul II, Benoit XVI et Francois 1er) et la dernière version avec le symbole du vatican je voulais votre avis de conservation. Est ce que je les conserve dans son plastique ou comme le set marron dans la 2ème photo ou bien classeur bleu comme la troisième photo ? Je veux surtout par qu'elles perdent de la valeur mais qu'elles aient la meilleur présentation et la meilleur conservation. Que me conseillez vous ?

649092506_10241083668808511_7351288289257601995_n.jpg

648448046_10241083667888488_7504165391508946226_n.jpg

649087862_10241083666888463_4606353609515033920_n.jpg

En tout état de cause :

- ce que tu présentes en photo 1 m'a bien l'air d'être un conditionnement privé. On dirait que ce n'est même pas scellé ? Un conditionnement privé n'a aucune valeur en lui-même, à moins d'être très beau et techniquement de bonne qualité, ce qui n'est le cas ici ni pour le premier critère, ni pour le second. Un entrepreneur privé a glissé ces monnaies dans une bande plastique comme il aurait pu les mettre dans une boîte d'aspirine de récupération ou dans des mouchoirs propres. Tu as juste acheté la série complète des monnaies, qui se trouve être en ce moment dans une bande de plastique à cases comme elle pourrait être rangée dans autre chose. Les coffrets officiels sont beaucoup plus beaux et sérieux.

- la photo 2 montre un coffret officiel (fermé). C'est le conditionnement qui a le plus de valeur, à condition d'être inviolé. Il ne faut surtout pas en enlever les monnaies, et, si on récupère je ne sais comment un coffret vide, il ne sert à rien d'y placer des monnaies récupérées ailleurs, la valeur de l'intouché scellé ne reviendra pas.

- la photo 3 montre un conditionnement privé de mauvaise qualité, à éviter.

Pour la conservation :

- quand on a le conditionnement officiel, on le garde, et sans l'ouvrir (sauf si on est d'accord pour perdre la valeur).

- quand on n'a pas le conditionnement officiel, le mieux est de faire comme avec les autres monnaies : étui en carton Hartberger ou Leuchtturm dans un classeur prévu à cet usage https://www.google.com/search?q=étui+monnaies+Hartberger&rlz=1C1GCEU_frFR1162FR1162&oq=étui+monnaies+Hartberger&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIHCAEQIRifBdIBCTcwMzFqMGoxNagCCLACAfEFXb-5QZpOqhnxBV2_uUGaTqoZ&sourceid=chrome&ie=UTF-8

En manipulant les monnaies avec des gants pour ne pas faire de traces.

En précisant que, sans coffret officiel, tes monnaies ne prendront jamais beaucoup de valeur, on est sur une plus-value de quelques euros sur x années si aucune trace de doigt, et pas beaucoup plus que zéro si traces de doigt.

Merci pour les conseils, j'ai mis la série de 2015 pour montrer comment j'ai reçu mes achats d'euros du Vatican et j'en suis un peu déçu. Je pensais recevoir avec les coffrets officiels et non sous blaster plastique. Je voudrais mettre les pièces dans ce genre de pochet https://www.leuchtturm.fr/feuilles-numismatiques-vista.html. Dois je faire une réclamation ?

Leuchtturm est une marque sérieuse mais ces pages sont, à mon sens, un gadget. Aucun collectionneur d'une certaine expérience ne les utilise. Où est la protection contre les chocs ? Où est la certitude que la monnaie ne va pas sortir de la page ? Où est la flexibilité dans la gestion de la collection, par exemple pour des commémoratives ? Je reste sur les étuis en carton.

Aucune réclamation à faire. Je ne sais pas combien tu as payé ta série, mais probablement beaucoup moins qu'en coffret officiel. Tu n'as pas payé le prix fort, tu n'as pas eu le "produit fort", c'est normal. En l'état de ce que tu dis, il n'y a eu aucune tromperie.

Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut tant qu'il le fait avec son argent honnêtement gagné, fais-toi plaisir avec ces euros si tu veux, mais attention, ce n'est pas du tout un investissement. Le rendement sera à peu près nul.

Pour 2005 par exemple, le coffret officiel est à 220 euros chez CGB, et CGB est cher... Le coffret officiel 2015 est à 79 euros au Comptoir de l'euro...

Comment peux-tu sortir une somme pareille sans rien y connaître et sans faire aucune recherche ??? Tu es le pigeon idéal en effet, j'en suis désolé... Tu as juste des circulantes, à mon avis chacune de tes séries sous cette forme peut être constituée pour moins de 15 euros, soit 45 euros maxi pour ce que tu as payé plus de 480. C'est probablement la pire boucherie que j'aie vue en 15-20 ans de forum.

Là il n'y a rien à faire, tes séries n'auront jamais une plus-value suffisante pour atteindre le prix phénoménal que tu les as payées. Même dans 20 ans, ta série 2005 de circulantes ne vaudra pas 249,95, ta 2015 pas 128,95 etc.

Pour autant, je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire juridiquement. Le vendeur fait du tir au pigeon, il en a trouvé un, mais il ne t'a pas menti, en tout cas tu n'avances aucun mensonge de sa part. Les prix sont libres, s'il trouve 4 clients comme toi par mois son bénéfice est supérieur au salaire d'un petit employé de bureau.

Franchement je suis désolé pour toi.

• Like 1

Il y a 2 heures, Zedd842 a dit :

Voici la valeur des series

Screenshot_20260306_235623_Samsung Notes.jpg

non ce n'est pas la valeur, c'est le prix de vente du "coffret officiel" avec des monnaies neuves sous scellé, mais ce n'est pas ce que tu as.

on trouve un coffret 2012 pour bien moins que 108€ sur ebay  https://www.ebay.fr/itm/117047657480  annonce au hasard

ou le carton vide seul pour 5€  https://www.ebay.fr/itm/274659844161

mais y mettre tes 2012 n'en fera pas un coffret d'origine puisque non-scellées.

essaye de les renvoyer.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.