Hadrianus Posté(e) 20 mars Signaler Share Posté(e) 20 mars Bonsoir à tout le monde, Je propose à votre sagacité la médaille, ou le jeton, ci-dessous. J'aimerai connaitre son contexte historique et savoir qui sont les personnages présentés. Elle est en bronze, son diamètre est de 32 mm et son poids de 12 grammes. Une très jolie patine encore. Vous remerciant encore pour votre attention. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hpdp Posté(e) 20 mars C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 20 mars Junon, indignée de voir sa rivale briller parmi les astres, descend dans la mer écumante, séjour de Téthys et du vieil Océan, à la vue duquel les dieux eux-mêmes sont souvent émus de respect ; ils s’informent des motifs de sa visite : « Vous me demandez, répond-elle, pourquoi, reine des dieux dans l’empirée, je suis venue près de vous ? Une autre règne à ma place dans le ciel. Accusez-moi d’imposture, si, lorsque la nuit aura répandu ses ombres dans l’univers, vous ne voyez au plus haut des cieux (et c’est là ce qui déchire mon cœur), deux astres, nouvelles divinités de l’olympe, paraître près du dernier cercle qui, placé à l’extrémité de l’arc du monde, l’entoure de son étroit circuit. Eh ! qui désormais pourrait craindre d’offenser Junon ou redouter son ressentiment, lorsque, seule parmi les dieux, je sers en voulant nuire ? Voilà donc mon triomphe ! https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Métamorphoses_(Ovide,_Nisard)/Livre_2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ovide Après l'âge de quarante ans, il abandonne la poésie érotique pour écrire les Métamorphoses, poème de 12 000 hexamètres dactyliques répartis en quinze livres et reprenant les récits de la mythologie grecque et romaine. ce médaillon paraît ancien, peut-être 17-18e s., fabrication française. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hadrianus Posté(e) 20 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 20 mars Merci hpdp Je suis toujours aussi impressionné par ton expertise "martienne" Mon respect Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ALM Posté(e) 23 mars C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 23 mars Bonjour En effet cela se trouve dans le livre 2 car il est écrit LIV. II sur la médaille ! Le ciel ou les cieux sont pointés du doigt en l'air sur la médaille ... Par contre, en exergue on a IX pour 9, mais neuvième quoi ? Elle peut aussi être suisse si gravée par Dassier, sans certitude pour autant ... https://www.cgb.fr/images-chatoyantes-du-siecle-des-lumieres-les-medailles-des-dassier-de-geneve-suivi-dun-repertoire-general-illustre-eisler-william,li06,a.html Je la daterai vers 1730-1750 environ suivant son iconographie 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hadrianus Posté(e) 23 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mars Bonjour ALM, Tu as mis dans le Mille. En 1711, Jean Dassier grave 60 médailles avec le français Jérôme Roussel sur la série Ovide. En 1712, Jean Dassier est admis comme maitre à la corporation des orfèvres avec son frère Paul. En 1720, Jean Dassier succède à son père comme graveur de la République. Voici en photos 2 de ces médailles. BRAVO ALM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hadrianus Posté(e) 23 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 23 mars Bonjour à tout le monde, Pour notre culture commune; La série "Les Métamorphoses d'Ovide" de Jean Dassier a été réalisée vers 1717 et comprend 60 médailles illustrant des scènes des trois premiers livres des Métamorphoses. Jean Dassier (1676-1763), médailleur genevois, a produit cette série après avoir collaboré avec Jérôme Roussel, qui avait initialement créé la série entre 1709 et 1711. Après le décès de Roussel, Dassier a repris et réédité les médailles, en retravaillant les coins et en ajoutant deux pièces supplémentaires, ce qui a permis de compléter la série et de lui donner une reconnaissance artistique en Europe. Caractéristiques de la série Nombre de médailles : 60 pièces; Matériaux : laiton et cuivre bronzé, certaines pièces rares en bronze ou laiton poli; Iconographie : chaque médaille illustre une scène tirée des trois premiers livres des Métamorphoses d’Ovide, représentant des transformations mythologiques célèbres; Format : environ 32 mm de diamètre, avec bord plain et parfois des défauts de frappe dus à la technique de production 1; Signature : la plupart des médailles sont non signées, comme c’était courant à l’époque ; Contexte historique et artistique Cette série s’inscrit dans la tradition genevoise des Dassier, qui ont été parmi les médailleurs les plus célèbres de leur siècle et cités dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. La série "Ovide" précède d’autres travaux majeurs de Dassier, comme les séries sur les Hommes illustres et les Rois et Reines d’Angleterre, et illustre son intérêt pour la mythologie classique et la gravure de haute qualité; Importance pour les collectionneurs Les médailles de la série "Ovide" sont considérées comme rares et recherchées, notamment en laiton ou cuivre bronzé, et représentent un exemple significatif de la gravure genevoise du début du XVIIIe siècle. Elles sont également importantes pour l’étude de l’iconographie classique et de l’histoire de la médaille en Europe. Merci à tous 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 24 mars Signaler Share Posté(e) 24 mars bonjour ok merci ! Hadrianus : tu aurais un ou des liens vers ces infos que tu viens de rajouter stp ? DASSIER - LES HOMMES ILLUSTRES Jean Dassier est un médailleur suisse né à Genève en 1676, fils d'un graveur de la Monnaie de Genève. Il étudie aussi à Paris avec Mauger et Röettiers. De retour à Genève, il est graveur puis graveur en chef après le décès de son père et ce jusqu'en 1763. Il est l'auteur de plusieurs séries sur les grands personnages de la réforme, les théologiens genevois, les rois et les reines d'Angleterre, l'histoire romaine, l'histoire de Genève, les hommes illustres, les rois de France et les grands personnages français. La série sur les hommes célèbres compte 67 médailles dessinées par D'Arlau, dont la liste figure dans le Mercure de France d'avril 1723, p. 300 et dans un ouvrage imprimé en 1723 à Paris. https://www.cgb.fr/dassier-les-hommes-illustres-medaille-jean-racine-refrappe-exemplaire-editeur-sup,fme_554270,a.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hadrianus Posté(e) 24 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 24 mars Bonjour à tous, Le premier lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dassier Je retrouve les autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hadrianus Posté(e) 24 mars Auteur Signaler Share Posté(e) 24 mars cc Référence : Suisse vers 1717 Les métamorphoses d’Ovide 9 médailles AE par Dassier | #1944744477 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 25 mars Signaler Share Posté(e) 25 mars bonjour https://www.worthpoint.com/worthopedia/switzerland-ca-1717-ovids-1944744477 Hadrianus : dans ton lien, il est précisé ce ceci : Jeton de la série Métamorphoses d'Ovide de Dassier de 1717 (9 au total), Scènes : (livre 3,7). (2,3), (2,1), (3,11), (2,2), (2,9), (3,4), (3,1), (3,6). La série des Metamorphoses a été produite pour la première fois en 1709-1711 par Jérôme Roussel avec l'aide de Jean Dassier. Après la mort de Roussel, Dassier réédita et vendit la série de médailles de Roussel, « Métamorphose d'Ovide », en utilisant des matrices retravaillées et ajouta deux médailles supplémentaires. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une série bien connue ou financièrement réussie, elle lui a valu une certaine reconnaissance et a ouvert la voie à la prochaine série de médailles de Dassier, « The Kings & Queens Of England ». Chaque médaille d'Ovide illustre une scène des trois premiers livres des Métamorphoses. Donc le IX en exergue est pour la scène 9 du Livre 2 ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés