Aller au contenu

Denier de Valence

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En cataloguant ce denier de Valence, j'ai remarqué quelques différences par rapport aux exemplaires connus, ce qui me fait soupçonner qu'il pourrait s'agir d'un faux ancien.

Plus précisément, j'observe que :

a. La légende sur l'avers commence entre 6 et 7 heures au lieu de 7 heures.

b. La légende est floue et semble écrite avec des caractères légèrement plus petits que d'habitude.

c. Les jambes sont disposées en triangle, alors que sur les autres exemplaires que j'ai vus, elles forment un « L » à environ 90° entre la jambe et le pied.

d. Les branches des ailes ont une inclinaison légèrement différente.

La pièce pèse 0,8 gramme et mesure 18 mm de long.

Pour plus d'informations, je souhaiterais savoir s'il existe des études plus récentes du Poey d'Avant ou d'autres manuels/catalogues du XIXe siècle qui permettent de dater plus précisément ce type de pièce.

Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos avis.

Cordialement, Carlo

83208a.jpg

83208b.jpg

Bonjour @hpdp

Merci pour votre retour. Mon doute vient précisément du fait que cette pièce est très différente (sur les points que j'ai soulignés plus haut) de l'exemplaire de Numista, d'un autre denier que je possède et d'autres que j'ai pu voir en ligne.

Étant donné qu'elle a été frappé pendant plu d'un siècle, je me demandais s'il existait des études sur la succession des coins et/ou des monnayeurs pour ces deniers.

Sur cette image, j'ai tenté de résumer les principales différences que j'ai constatées par rapport à mon autre denier :

a. Début de la légende (rouge)

b. Jambes (vert)

c. Ailes (jaune)

d. Hauteur de la légende (bleu)

20260401_192945.jpg

On sait qu'il s'agit d'émissions anonymes des évêques de Valence… mais à quelle période datent-elles ? Les catalogues de vente aux enchères indiquent le XIIIe siècle… or, à Valence, le début de la frappe monétaire remonte au moins au XIe siècle… et ce type de pièce se retrouve dans des trésors croisés du XIIe siècle ; elles doivent donc dater au moins du XIIe siècle… mais comment distinguer d'éventuelles émissions plus tardives?

IMG_7516.jpeg

Le style est-il vraiment toujours le même? Et que dire de la figure ailée à l'avers?

D'autres doutes surgissent face à certains exemplaires vraiment étranges: comme celui partagè par @Carlo.

Le 02/04/2026 à 08:24, Carlo. a dit :

Bonjour à tous,

En cataloguant ce denier de Valence, j'ai remarqué quelques différences par rapport aux exemplaires connus, ce qui me fait soupçonner qu'il pourrait s'agir d'un faux ancien.

Plus précisément, j'observe que :

a. La légende sur l'avers commence entre 6 et 7 heures au lieu de 7 heures.

b. La légende est floue et semble écrite avec des caractères légèrement plus petits que d'habitude.

c. Les jambes sont disposées en triangle, alors que sur les autres exemplaires que j'ai vus, elles forment un « L » à environ 90° entre la jambe et le pied.

d. Les branches des ailes ont une inclinaison légèrement différente.

La pièce pèse 0,8 gramme et mesure 18 mm de long.

Pour plus d'informations, je souhaiterais savoir s'il existe des études plus récentes du Poey d'Avant ou d'autres manuels/catalogues du XIXe siècle qui permettent de dater plus précisément ce type de pièce.

Je vous remercie d'avance pour votre attention et vos avis.

Cordialement, Carlo

83208a.jpg

83208b.jpg

ou ceci:

IMG_7514.jpeg

ici, la figure ailée semble «sans pieds», avec ces ailes incurvées, à peine esquissées, qui se referment vers le bas… (et, dans le deuxième exemple, la légende au reverse semble trop large, et même si la dernière partie est effacée, il ne semble pas y avoir de place pour la croix à 12 heures…)

Un autre:

IMG_7515.jpeg

Cette minuscule tête, puis, suggère une pièce de piètre facture… S'agirait-il alors d'un faux d'époque ou d'un faux moderne?

Trop de questions, peut-être… Quelqu'un d'autre se les est-il posées et a-t-il trouvé les réponses?

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.