astralopithèque Posté(e) 24 mai Signaler Share Posté(e) 24 mai Taille : 17.7mm Poids : 2.82g Avers avec visage chevelu avec un grand nez Revers au cheval Petite question, tous les potins sont des monnaies gauloises ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 24 mai Signaler Share Posté(e) 24 mai Il y a 4 heures, astralopithèque a dit : Petite question, tous les potins sont des monnaies gauloises ? la technique de coulée des potins n'est pas une exclusivité gauloise, on trouve des monnaies coulée un peu partout, en général fausses, mais pas toujours, le maroc a utilisé cette technique longtemps par exemple. https://fr.numista.com/157230 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 24 mai Signaler Share Posté(e) 24 mai Bonjour Les monnaies étaient coulées en en faisant plusieurs d'un coup, ce qui donne ce qu'on appelle un arbre de coulée tout simplement parce cela donne la forme d'un arbre avec toutes ses branches Chaque monnaie était reliee à la suivante par un petit canal et ensuite on découpait le tout à la cisaille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astralopithèque Posté(e) 28 mai Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mai Le 24/05/2026 à 20:36, ALM a dit : Bonjour Les monnaies étaient coulées en en faisant plusieurs d'un coup, ce qui donne ce qu'on appelle un arbre de coulée tout simplement parce cela donne la forme d'un arbre avec toutes ses branches Chaque monnaie était reliee à la suivante par un petit canal et ensuite on découpait le tout à la cisaille Bonjour, merci pour votre message éclairant je ne savais pas ! c'est bien un potain ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 28 mai Signaler Share Posté(e) 28 mai traditionnellement les monnaies gauloise coulées et en bronze sont nommées potins, en général elles contiennent aussi pas mal de plomb. https://fr.wikipedia.org/wiki/Potin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astralopithèque Posté(e) 28 mai Auteur Signaler Share Posté(e) 28 mai il y a 3 minutes, hpdp a dit : traditionnellement les monnaies gauloise coulées et en bronze sont nommées potins, en général elles contiennent aussi pas mal de plomb. https://fr.wikipedia.org/wiki/Potin Je vous prie de m'excuser pour mais fautes d'orthographes... entre potain et potin il y a toute une histoire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. NEY14 Posté(e) 28 mai C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 28 mai Bonjour Ressemble à un potin "type de la Téne" au cheval filiforme des Helvétes.. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 29 mai Signaler Share Posté(e) 29 mai Bonjour Oui comme mes mais et mémé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvmonaco Posté(e) 30 mai Signaler Share Posté(e) 30 mai Bonjour Les potins ont été principalement utilisés par les peuples gaulois ... c'est un alliage de cuivre (Cu) et d'étain (Sn) auquel on ajoutait jusqu'à 30% de plomb (Pb) ... comme précisé plus haut c'était des monnaies coulées. Vous trouverez pas mal d'exemples de potins dans ma collection Gauloises | Mes monnaies du Monde Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés