Aller au contenu
freenumis84

Egypte 1324/1907 20 qirsh

Messages recommandés

"gersh" = autre transcription de "qirsh" :

Qirsh, Gersh, Grush, Kuru et Grosi sont tous des noms pour les dénominations de devises dans et autour des territoires faisant anciennement partie de l'Empire ottoman. La variation dans le nom provient de différentes langues, il est utilisé en arabe, éthiopien, hébreu, turc et grec, et les différentes transcriptions en alphabet latin. Le nom vient à l'origine de l'italien Grosso, comme dans Denaro Grosso, une pièce d'argent valant douze deniers.

Le qirsh original était une grande pièce d'argent au 17ème siècle, émis par les Ottomans et semblable au thaler européen. Il valait 40 para. En 1844, suite à une dévaluation soutenue, la livre d'or a été introduite, valant 100 qirsh.

En grec, il était connu comme Grosi, pluriel grosia (γρόσι / γρόσια).

Comme l'Empire ottoman s’est disloqué, plusieurs Etats successeurs ont retenu le qirsh comme dénomination. Il s'agit notamment de l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Syrie, le Liban et la Turquie elle-même. D'autres, notamment la Jordanie et le Soudan, ont adopté le qirsh en tant que dénomination quand ils ont établi leurs propres monnaies.

Le nom du Groschen (latin: grossus, allemand: Groschen, italien: grossone, tchèque: Gros, polonaise: Grosz, hongrois: Garas, roumain: Gros), une pièce de monnaie utilisée dans divers Etats de langue allemande ainsi que certains Etats non germanophones d'Europe centrale (la Bohême, la Pologne, les principautés roumaines), est dérivé de la même origine que l'Italien Grosso Denaro.

http://en.wikipedia.org/wiki/Qirsh


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.