Aller au contenu

1791 1 sol


Invité Belug

Messages recommandés

Invité Belug

Bonjour à tous, je rénove ma maison (dans le 21) hier en démontant un mur (qui menaçait de s'ecrouler et qui sera refait à l'identique) ma soeur qui m'aide à trouvé une pièce

sol1791.jpg

Je ne connais rien en numismatique mais je voudrais en savoir plus (cette pièce est dèja très précieuse pour moi car elle m'a permis de dater la construction de cette partie de la maison)

D'après de rapides recherches il s'agirait d'une pièce d'un sol, en cuivre, frappée à Orléans (marquage R)

LUDOV XVI D.GRATIA FRANCIAE ET NAVARRAE REX

diamètre 30mm

Je voudrais identifier les poinçons (étoile avant Franciae et triangle sous le buste)

Cette pièce est elle rare ? Je suppose d'en 1791, en pleine révolution ce doit être une des dernières à l'effigie du Roi "par la grâce de Dieu" (j'ai vu d'autres pièces de 1791 cette fois marquées LOUIS ROY DES FRANCOIS)

Peut on faire quelque chose pour enlever l'oxydation verte ?

A Part cette oxydation la pièce est en très bon état (pas usée), quelle serait sa valeur ? (je n'envisage pas spécialement de la vendre c'est plus de la curiosité)

Merci d'avance pour vos doctes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bonne trouvaille même si cette monnaie ne vaut pas grand chose elle est relativement bien conservée et a une histoire surtout !

j'espère qu'elle vous donnera le virus de la numismatique

un petit conseil : chercher là d'où elle vient et regarder dans les gravas du mur il peut y en avoir une autre ou des autres

qui sait ?

La tremper dans de l'huile quelques jours en la retournant de temps en temps

l'huile va dissoudre les concrétions sans abimer la monnaie

NE JAMAIS UTILISER DE PRODUIT CHIMIQUE QUEL QUE CES SOIT !!!!!!!!

Cela abimerait la monnaie et surtout lui enlèverait sa patine qui fait toute sa beauté ef confère de la valeur à la monnaie

R dans le bas pour l'atelier monétaire d'orléans

en voilà une autre :

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v12/fr/monnaiesf238.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité belug

Merci pour ces premières réponses rapides

Comme précisé le diametre est d'environ 29-30mm, donc un sol, je n'ai rien pour la peser avec précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sol bien conservé, il devait être presque neuf à l'époque de sa "perte".

l'huile est la meilleure méthode, pas "définitive" parce qu'elle n'empêche pas la corrosion de progresser mais acceptable parce qu'elle la ralenti beaucoup. l'autre est l'électrolyse mais ça risque de l'abimer +, ce serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Honte à nous, en reprenant ce post je m’aperçois que nous n’avons pas répondu aux questions de Belug.

Comme tu l’as trouvé toi-même, Belug, ton sol a été frappé à Orléans. Le triangle fort maçonnique (un delta) qui se trouve sous le buste du roi est le différent (= le symbole) du directeur de l’atelier d’Orléans, Louis Boyan Petit-Bois, qui occupa ce poste de 1788 à 1791.

Par contre, je ne sais pas si l’étoile devant FRANCIAE a une signification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...