Aller au contenu
Claude05

Re: Le nettoyage des monnaies

Recommended Posts

Bonjour

Le seul traitement que je fait subir à mes pièces , et ce si et seulement si elles sont encrassées ou terreuses est de les passer quelques minutes dans un bac de nettoyage à ultrason dans lequel seul de l'eau et un tout petit peu de bicarbonate de soude est ajouté, cela n’enlève pas la patine, n'agresse pas du tout la pièce et c'est vraiment le but recherché,

les antiques quand à elles après avoir fait trempette pendant au moins une semaine (quand je ne les oubli pas) dans un bain d'huile d'olive de bonne facture ( :P celle de mes oliviers :P ) subissent après la même torture du nettoyage a ultra son

Plusieurs topics en parlent « en passant », d’une façon très incomplète, et un (écrit par toi) détaille l’électrolyse ; tu peux peut-être en prendre des copiés-collés pour certaines parties du post exhaustif que tu prépares (et le deuxième lien me fait penser à inclure quelque chose sur la prévention : éviter la proximité avec certains produits).

viewtopic.php?f=56&t=43878&hilit=%C3%A9lectrolyse

viewtopic.php?f=56&t=43845&hilit=%C3%A9lectrolyse

viewtopic.php?f=56&t=43794

viewtopic.php?f=56&t=43568

viewtopic.php?f=56&t=43658

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Bonjour

Le seul traitement que je fait subir à mes pièces , et ce si et seulement si elles sont encrassées ou terreuses est de les passer quelques minutes dans un bac de nettoyage à ultrason dans lequel seul de l'eau et un tout petit peu de bicarbonate de soude est ajouté, cela n’enlève pas la patine, n'agresse pas du tout la pièce et c'est vraiment le but recherché,

les antiques quand à elles après avoir fait trempette pendant au moins une semaine (quand je ne les oubli pas) dans un bain d'huile d'olive de bonne facture ( :P celle de mes oliviers :P ) subissent après la même torture du nettoyage a ultra son

On a une machine au travail..........super !!!! Ca m'a etonne.....

อาโน

Piece passe a l ultra son....elle n etait pas non plus tres crasseuse mais bon.....pas d exemplaires sale en se momnet !!!post-6625-1405499588,4262_thumb.jpgpost-6625-1405499588,4377_thumb.jpgpost-6625-1405499588,4494_thumb.jpgpost-6625-1405499588,4608_thumb.jpg

อาโน

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si vous nettoieriez les pièces suivantes (5 centimes napoléon 3). J'en ajoute 2, de degré de saleté différente au cas où. Si oui, comment les nettoieriez-vous sachant que je n'ai pas de matériel spécifique (et que je ne suis pas un chimiste/bricoleur né non plus)

Première pièce, modérément sale: dois-je la nettoyer?

post-6733-1405499602,642_thumb.jpgpost-6733-1405499602,7415_thumb.jpg

2è pièce plus sale, dois-je la nettoyer?

post-6733-1405499602,8411_thumb.jpgpost-6733-1405499602,9401_thumb.jpg

Merci d'avance pour votre aide

la première est bien, faut pas l'abimer. la seconde faut voir.

les laisser tremper dans l'huile (huile fine, gasoil etc) une semaine et gratter doucement la terre avec un cure-dent, sans essayer d'en faire trop.

helo3.gif

Questions bêtes

Une fois cela fait, il faut sécher? essuyer? rincer? ranger directement (j'utilise des classeurs)?

Je le fait même sur la première?

Merci pour votre aide

t'essayes sur la seconde d'abord. gratte quand c'est mouillé puis essuye sans arracher, ou rince à l'alcool.

helo3.gif

Invité oyagaelewee

Salut!

Voici mon protocole perso de nettoyage :

je met de l'huile 3 en 1 sur la monnaie, puis très léger coup de brosse à dent à poil souple + grattage des concrétions restantes au cure-dent.

Rinçage à l'eau savonneuse, puis application d'une couche de cire d'antiquaire.(pour stabiliser et protéger la monnaie)

voila ma méthode pour monnaies qui ont une patine intacte et encore de bon reliefs.

sinon, pour les monnaies abimés et usée :

Brossage plus appuyé (toujours avec huile 3en1) et si cela suffit pas, j'utilise la laine d'acier 000 (A UTILISER EN DERNIER RECOURS!)

Pour ma part nettoyer une monnaie est un crime, surtout pour certaines. En effet les monnaies nétttoyées se reconnaissent grâce à l'apparition de fines rayures parralleles très caractéristique.

La seule chose que je fais éventuellemnt est de les passer dans une bac à ultrason rempli d'eau, pendant 1/4 d'heure, c'est tout. Mais pour les monnaies côtées il en est hors de question !!!.

En conclusion, et suivant comment vous avez choisi de collectionner vos monnaies, si la monnaie est térriblement sale, pour ma part, soit je ne l'achete pas et si elle est rare je la laisse dans son jus....

Cocolecosto

Collection de pièces et billets en Francs

Bonjour à tous

Je n'ai pas trouvé ou mal chercher une réponse à mon problème.

J'ai sur plusieurs pièces OR quelques petites taches brune.Comment puis je les supprimer?

Merci pour toutes vos éventuelles réponses.

Bangrak

tu n'y touches pas! si c'est un dépôt tu peux essayer l'essence F/WD40 + cure-dent mais avec le risque de la rayer localement et finalement de le regretter.

helo3.gif

ça n'a pas l'air apparement d'être un dépot,on dirait plutôt que c'est incrusté dedans.je ne sais pas si l'essence sera d'une quelquonque éfficacité,je peux essayer.J'attends si quelqu'un a d'autres idées.Merci

Bonjour a tous

Un remède de grand mère pour la nettoyer un peu ?

Quel mélange utiliser sans l'abimer : eau vinaigre blanc ammoniaque ... ?

Merci de vos conseils

FrançoisD

s-l1600.jpg

s-l16001.jpg

elle n'a besoin d'AUCUN nettoyage !

pas de terre, pas de corrosion, juste une belle patine noire impecc, donc pas touche !

• Like 1

helo3.gif