Aller au contenu

1947 1 franc (fautée ?)


Invité Gégé1947

Messages recommandés

Invité Gégé1947

bonjour,

je possède une pièce alu 1 franc morlon de 1947, sauf qu'elle est très fine ==== > épaisseur 0,9mm

contre 1,35mm normalement.

La frappe est bonne quoique faible, et la pièce est usée ( état TB tout au + )

qui pourrait m'en dire +

poids : 0,6g contre 1,3g

dia 22,12mm

post-1-1405499591,9529_thumb.jpg

cordialement

post-1-1405499591,9703_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre. c'est une fausse, d'abord parce qu'elle n'existe pas depuis l'avant guerre en métal jaune, ensuite à cause de la frappe trop peu marquée. mais je ne vois pas l'intéret de faire une fausse de ce genre, c'est une toute petite valeur, et elle devait se faire repérer de suite par sa finesse et sa couleur. si on peut tricher pour la couleur elle reste trop fine et légère, et ne permet de rien acheter dans les années '50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En la voyant je repense à ce que Hpdp avait expliqué au sujet d'autres monnaies (en cuivre) : plusieurs feuilles de métal sont placées bout à bout, avec des bords irréguliers se chevauchant, et il se peut qu'un flan soit découpé sur une épaisseur correcte mais faite de deux feuilles trop fines; après la frappe, il arrive qu'une des deux feuilles tombe, laissant une monnaie plus fine que la normale avec une face bien frappée et une autre frappée faiblement avec une surface irrégulière. Ca ne pourrait pas être ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous qui m'avez répondu,

- la pièce est en aluminium, quoique vu la couleur gris foncé, on pourait croire du titane

mais c'est bien de l'alu, car à l'époque ( 1947 ) le titane était encore à élaborer !!!

- d'accord pour B-, je suis débutant !!

Si quelqu'un veux voir la pièce no problème,

mais pour moi, qui ai fais un examen très grossi, la gravure des coins était vraiment très bonne,

et je ne vois pas l'interet de faire un faux d'un franc !!!

je pense à une anomalie de feuille de métal

slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...