Aller au contenu

1952 20 francs


arcarius

Messages recommandés

Salut à toutes et tous , ça faisait un bail que je ne m'était pas reconnecté . Pour la petite histoire , chez moi , dans ma chambre hier je démontai ma vieille armoire en vue de la faire emmenée par les livreurs qui devaient me livrer la nouvelle que j'ai commandé en ligne , 17 ans quel n'avait pas bougée de son emplacement , et en nettoyant le plancher , sous une plainte en bois , près du coin je vois ce qui ressemble à une pièce coincée un peu noircie ; à l'aide d'un tournevis je finis par la faire sortir (zut je l'ai un peu rayée)et oui c'est bien une pièce ancienne , on dirait du cuivre , à gauche en haut un coq et devant lui est écrit : 20 francs , en dessous : -1952- et aussi la mention "liberté égalité fraternité" , l'autre face est assez abimée , aplatie sur un bord , noircie mais je distingue vaguement la silhouette d'un buste de marianne . Quelqu'un sur ce forum voit-il de quelle pièce il peut s'agir et si elle a une quelconque valeur et quelle est t-elle ? En tout cas elle va de suite rejoindre ma petite collection numismatique !

Dans l'attente d'une réponse merci . 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre une pièce de monnaie dans les coins des pièces d'une maison est une vieille superstition sensée apporter la prospérité aux habitants (coutume encore vivante aujourd'hui).

J'ai entendu dire qu'il était aussi habituel autrefois d'enterrer 4 pièces de monnaie en métal précieux dans les fondations d'une maison bourgeoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou un chat, comme ce fut fait il y a bien longtemps pour le château de Chateaubriand (l'écrivain), et ce chat fut retrouvé momifié lors de travaux et est exposé dans le château, me semble-t-il. Il paraît qu'il existe une expression, "tuer le chat" ou un truc du genre, qui signifie à peu près la même chose que "pendre la crémaillère". Je me demande si des familles de paysans ne tuaient pas aussi un chat chaque année dans certaines régions pour s'attirer une bonne récolte.

Les quatre monnaies semblent une survivance des statues de dieux domestiques qui bornaient certains terrains à l'époque romaine. On a mis aussi souvent une monnaie dans le mur (il me semble que nous avons eu sur ce forum une pièce retrouvée dans un mur), et cela se faisait aussi dans les meubles, notamment ceux construits à l'occasion d'un mariage.

EDIT : le chat de Combourg http://www.thinesclaude.com/le-chateau-de-combourg.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...