Aller au contenu

Matériel, est-ce utile?


Invité

Messages recommandés

Bonjour , j'aimerai savoir ce qui est VRAIMENT utile dans tous objet quand on et collectionneurs de pièces (numismate) : (enter parenthèse ressemblant et beaucoup moins cher)

Une balance numismatique - (balance de cuisine)

Une pince numismatique -(pince à épiler)

Une paire gants numismatique -(paire de gants latex de ménage)

Un pied a coulisse numismatique -(règle d'écoliers)

Un appareil de nettoyage a vibration ou ultrasons -(produit nettoyage numismatique) (préciser le mieux SVP)

Une loupe ultra grossissante -(loupe normal) ou

Un microscope numismatique -(microscope normal)

et voila c'est tout!!!

J'ai pas un budget de milliardaire (je précise on c'est jamais) :D :mrgreen:

donc voila merci de vos réponse.

Merci d'avance et bonne collection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une balance numismatique - (balance de cuisine) > non, il faut une précision au 1/10ème, 1/100ème est mieux pour guère + cher

Une pince numismatique -(pince à épiler) > si on manipule des fleur de coins ou spl, sinon pas la peine. par contre il faut prendre l'habitude de les prendre par la tranche

Une paire gants numismatique -(paire de gants latex de ménage) > pas utile si usage d'une pince, sauf à manipuler beaucoup de FDC

Un pied a coulisse numismatique -(règle d'écoliers) > un pied à coulisse en plastique a quelques euros est parfait, pas en acier de préférence, pas besoin de précision inférieure au 1/10ème (ni même sous 0,2mm). je ne m'en sers que pour choisir le diamètre des cartonnettes HB, mais je ne fais pas d'annonce ou de demande d'identification

Un appareil de nettoyage a vibration ou ultrasons -(produit nettoyage numismatique) (préciser le mieux SVP) > ni l'un ni l'autre, de l'eau légèrement savonneuse et du WD40 et rien d'autre

Une loupe ultra grossissante -(loupe normal) > une petite loupe normale de philatéliste est suffisante, une grosse pour le confort. pas de loupe de bijoutier qui grossit trop

Un microscope numismatique -(microscope normal) > inutile pour un usage de particulier

reste la question du stockage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La paire de gants peut être remplacée par un mouchoir en papier bien propre entre les doigts et la monnaie (sauf pour les fdc je suppose).

Le pied à coulisse peut être remplacé par une règle d'écolier (avec de la patience), voire par le calibre qui existait sur les emballages d'étuis Hartberger (ça existe encore ?) ou dans les premières pages du World coins.

Rien pour nettoyer les monnaies, il ne faut pas les nettoyer sauf pour la terre (la terre, pas la patine qui, elle, doit être conservée).

Comme le fait remarquer Hpdp, tu n'abordes pas la question du rangement, mais tu trouveras déjà des messages sur ce sujet dans "Conseils et tutoriaux" et dans "Matériel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Pour le rangement j'utilise une valise numismatique avec des plateaux velours (je pense) marque LEUCHTTURM

Elle commence à se faire trop petite donc je vais acheter (je pense) le même principe sauf qu'au lieu d'une valise ce sera une sacoche. Même marque. Est-ce que c'est une bonne affaire???

http://www.bourseducollectionneur.com/f ... 8_161.html

http://www.philantologie.fr/11126-sacoc ... tturm.html

Merci d'avance et bonne collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Pour la pince une solution est mieux que la pince à épiler qui sont en général en métal est d'utiliser une pince "médical", 100% en plastique (trouvable en pharmacie).

Pour la mesure je préfère le pied à coulisse pour sa précision par rapport à une règle mais c'est surtout car utile pour les essais / pré-série pour les types courants une règle peut être suffisant (ou les gabarits HB comme proposé précédemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part concernant le rangement j'utilise les albums numismatique de la marque "Leuchtturm", acheté sur bourse aux collectionneurs, un petit investissement de départ mais ils sont très solide et peuvent contenir pas mal de feuille à monnaie. J'en suis plutôt très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part concernant le rangement j'utilise les albums numismatique de la marque "Leuchtturm", acheté sur bourse aux collectionneurs, un petit investissement de départ mais ils sont très solide et peuvent contenir pas mal de feuille à monnaie. J'en suis plutôt très content.

Oui, ça va être mon prochain investissement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...