Aller au contenu

Tétricus II


Invité patoune91

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bon, personne n'a trouvé ;)

ce qui frappe sur cette monnaie c'est le visage, remarquablement réalisé, tout à fait moderne.

le CP à gauche est aussi tout à fait moderne, on le croirait dessiné à l'ordi, rien à voir avec la graphie romaine.

le diamètre de 15mm indique un petit bronze d'après environ 350.

la couronne radiée indique un antoninien, qui a disparu vers 310, à partir de constantin, qui portent généralement un diadème (sinon un casque), c'est incompatible avec le diamètre.

de toutes façons les bustes sont stylisés et "dépersonnalisés" depuis la disparition de licinius, il y a peu de variations ensuite (il y en a plus dans l'habillement!). s'ils sont quelques peu efféminés ils ne donnent jamais cette impression de "jeune fille" tout à fait superbe.

la victoire ailée portant une couronne a surtout été utilisé par constantin et successeurs.

ce n'est définitivement pas une romaine, mais faut pas la jeter, parce que,

parce que...

c'est une gallo-romaine! :mrgreen:

et de qui? bien y en a pas 36, y a tétricus, un bon barbu, c'est pas lui, et son fils tétricus 2. bingo!

tétricus père a fait frapper ses monnaies sur le modèle des romaines, les portraits du père sont très souvent parfaitement réalisés, alors que les revers sont entre "juste correct" et "franchement psychédélique" :D

Ici le portrait est remarquable, assez dans le style grec en effet. et le revers est assez correct, sauf la légende. la culture grecque n'était pas du tout étrangère aux romains ni aux gallo-romains, au contraire, c'était une marque de qualité.

le diamètre correspond aux frappes de tétricus.

tétricus père a fait dessiner son portrait et celui de son fils, alors très jeune, ce n'étaient pas des frappes séparées.

le CP en début de légende correspond à C PIV ESV TETRICVS CAES. : “Caius Pius Esuvius Tetricus Caesar”.

elle est donc d'époque, datable entre 272 et 273, authentique et en + superbe.

voir http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r15/gb/monnaiesgb9762.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là :o superbe démonstration de savoir ...Jamais je n'aurai trouvé une si belle piste tout seul :roll:

Je trouve néanmoins qu'il y a une difference entre la mienne et le lien donné en exemple

Quelles sont les raisons qui peuvent en être la cause , l'atelier , la matière ...je trouve la mienne bien plus fine :) et il y a une variante de type au niveau de l'ecriture

Dans tous les cas merci de toutes ces info

Au niveau de son état à quel dégrès qualité pour elle correspondre ? quel serait sa valeur approximative ?

je découvre que les pièces romaines et tout ce qui gravite autour mêrite autant d'experience que de connaissance historique ..

Il ne me reste plus qu'a la ranger dans sa petite pochette plastique et mentionner dessus son descriptif ..

Ouf .......une de moins........il m'en reste 8478 a faire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet très belle démonstration de Hpdp :idea:

Alors comme ça, vous fantasmez tous sur... un jeune homme ??? :D

Il est normal que ta monnaie ne soit pas absolument identique à celle du lien. Il en existe des montagnes de variantes; non seulement elles ne sont pas totalement identiques d'un atelier à l'autre, mais même au sein du même atelier, les coins (= les pièces de métal gravées en creux et qui servent à marquer la gravure sur la monnaie quand on leur tape un grand coup dessus) s'usaient ou se cassaient fréquemment, donc ils étaient remplacés, et tout ceci était à chaque fois gravé à la main. C'est plutôt trouver deux monnaies issues des deux mêmes coins (un pour chaque face) qui est rare !

Un numismate dont le nom m'échappe tente l'identification, la localisation et la chronologie des coins des Tétricus et de leur postérité numismatique (car ces monnaies ont continué à être frappées après la mort des Tétricus père et fils, et avec des dessins et légendes de plus en plus dégénérés). C'est un travail de... romain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tétricus il y a eu deux ateliers et probablement plusieurs officines, du moins après sa mort, qui ont frappé des monnaies de nécessité (ou des fausses tout court). ces ateliers ne devaient pas être aussi bien équipés, fournis et expérimentés que les ateliers romains, la qualité s'en ressent, que ce soit dans la gravure, le choix des revers, les légendes, la régularité des flancs, leur poids...

les tétricus ne sont pas rares et ne valent pas cher, quelques euros. même chose pour celle-ci, sauf coup de coeur d'un amateur : il manque la légende avers, la légende revers et la moitié de la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Paris , a vrais dire je pensait au départ que c'était une jeune fille ;) alors que.....grace à la déduction précise de hpdp il s'avère que c'est un jeune homme :? il y a méprise ..

Merci hpdp ,grace à ton savoir j'ai tout compris , les variantes , l'état , fabrication , ect ..ses qualités ses défauts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...