Aller au contenu

J'ai du plomb sur une pièce


patoune

Messages recommandés

J'ai une belle et vieille pièce du Luxemebourg , ( je peut faire photo si besoin ) et il y a un crétin qui au début du siècle qui a du vouloir en faire une broche ou un pendentif :x

J'ai donc sur une face une belle tache de plomb ancien ,,,,,,, comment retirer cette chose , il y a t'il une astuce :idea:

Cette question ne doit pas être commune , je n'ai donc pas chercher dans la biblio du forum :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma connaissance pas de moyen simple. si c'est du plomb "en volume" il suffit de chauffer et d'aspirer (avec une pompe à déssouder d'électronicien), mais il restera du plomb brillant en surface. il est probable que ce soit de l'étain + plomb, pas du plomb seul.

il faudrait un acide qui bouffe le plomb sans toucher le cuivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas où t'as trouvé qu'elle était du luxembourg, c'est un taler autrichien de marie thérèse, ultra-copié.

aucun risque e faire fondre l'argent, tu peux y aller et aspirer ce qui vient. mais elle ne vaudra toujours que son poids en argent et rien en collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , voilà c'est ça un Taler , je me suis trompé de pays c'est tout :| je me doute quelle ne vaut pas grand chose mais je la trouvé plutôt jolie et ce bout de soudure j'aimerai bien le retirer .

Je vais donc tenter une approche avec un fer a souder grosse panne et une pipette pour voir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois la pompe à dessouder n'aspire pas tout; dans ce cas, tu réchauffes le plomb et quand il est liquide, tu peux essayer de l'essuyer avec un tampon d'essuie-tout au bout de ton doigt en faisant bien attention d'enlever le plomb, et non de l'étaler. Vu la quantité de plomb sur ton thaler, il faut d'abord en enlever des tonnes à la pompe, et l'essuie-tout sera réservé à la finition si besoin.

Essaye les méthodes mécaniques (pompe et essuie-tout) avant l'acide, c'est nettement moins risqué pour la monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...