Aller au contenu

jeton nuremberg 3 lis 3 couronelles


Ryry

Messages recommandés

Bonjour, je viens de passer une demi journée à nettoyer et essayer de déchiffrer cette "chose", car je ne suis pas sure que cela soit une pièce. J'ai parcouru de nombreux sites qui répertoriais les pièces de différentes époques mais rien :(. Je l'ai retrouvée pliée sur elle même (j'ai du la dépliée ce qui l'a un petit peu abîmée). Quant au trou, je ne sais pas si il est d'origine ou non (petit et pas très rond). Bref, à l'origine, elle était toue pas belle, je ne reconnaissais rien, avec un peu de vinaigre et de sel voila ce que j'obtient (j'ai l'impression que c'est du cuivre). J'ai pu y distinguer quelque lettres. Je l'ai scannée pour essayer de marquer les lettres et symboles mais pour les lettres, je ne suis pas certain de mes trouvailles. Bref je m'adresse à des professionnels et/ou des amateurs connaisseurs: est ce une pièce de monnaie (je pensais peut être à une médaille ou timbre d'après ce que j'ai pu voire) et quelle type de pièce est ce? pour info, elle a été trouvé dans la région lyonnaise, pas loin de Givors (j'ai déjà essayer de voir les monnaies locales qui ont existé mais rien n'y est semblable) enterrée près d'un chateau du 17 eme siècle (j'ai obtenu une autorisation communale pour prospecter), pour vous aider, j'ai trouvé à proximité des Francs récent (de 1969 à 1990) ainsi qu'une pièce de 2 Francs Francisque (1944).

post-6715-1405499592,7589_thumb.jpg

post-6715-1405499592,7526_thumb.jpg

post-6715-1405499592,7469_thumb.jpg

post-6715-1405499592,7345_thumb.jpg

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le trou n'est certainement pas d'origine.

Difficile d'identifier dans cet état. On est probablement vers le XVème ou XVIème siècle. Je pense à un jeton, regarde à tout hasard ici (sachant qu'il y a énormément d'autres types de jetons !) http://sites.google.com/site/lesjetonsdecomptes/home

Quel est le diamètre (il est demandé dans les conditions d'utilisation du forum de l'indiquer systématiquement...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...