Aller au contenu

Chine 1911 20 cents (1 mace and 4.4 candareens)


s35a

Messages recommandés

Bonjour,

Chine, province du Foo Kien (aujourd’hui orthographié Fujian), probablement premières années de la république, époque Sun Yat-sen, je vais tenter de vérifier. Photo ici vers le milieu de page http://zuliani.blog.com/2011/01/22/more-china-coins/

En réalité c’est probablement un faux moderne.

EDIT : je ne la trouve pas dans le World coins. Soit j'ai mal cherché (ce qui est bien possible), soit elle est fantaisiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une monnaie chinoise, issue de la province du Fujian (Foo kien en pinyin à l'anglaise). Elle devrait dater de la fin du 19e, début du 20e siècle.

1 mace and 4.4 candereens, c'est la valeur de la monnaie dans le système de poids et mesures "Tael".

1 mace = 37.8g

1 candareen (candarin en français) = 3.78g

10 candarins = 1 mace

10 mace = 1 tael

Un tael est une unité de poids d'argent d'un certain titre, comme il est la seizième partie de la livre chinoise. C'est l'étalon utilisé pour toutes les transactions. Le poids d'un tael d'argent a été fixé en 1858 par traité, avec la Grande Bretagne puis avec la France.

Ce qui nous donne ici 1x37.8 + 4.4x3.78 = 54.432g

Ce n'est bien évidemment pas le poids de la monnaie en elle même. Jusqu'au début du 20e siècle, les chinois utilisaient des lingots d'argent qui faisaient ce poids là, leur valeur était déterminée selon leur poids en argent dans le système Tael. Puis les Chinois ont créé des pièces de pour remplacer les lingots, peu faciles à transporter.

Cette monnaie est donc destinée à avoir la même valeur marchande qu'un lingot de 54.432g d'argent.

C'est la première fois que je vois ce type de monnaie, je ne la connais pas.

Je vais essayer de me renseigner pour trouver plus d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé, mais mon scan du WC est tellement flou à cet endroit que ça demande vérification, je n'arrive pas à lire 1 mace and 4.4 candareens sur le livre. Ce serait la KM Y#377, répertoriée comme "20 cents" et datant de 1911. Elle est censée peser 5 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé qu'elle a une valeur de 20 cents. Mais je n'arrive pas à trouver 20 cents de quel système monétaire.

Yuan Shikai avait fait émettre des pièces en dollar entre son coup d'état en 1913 jusqu'à sa mort en 1915. C'est peut-être de ce système là.

J'ai trouvé une pièce similaire sur Zeno, elle y ressemble beaucoup, mais il y a quelques détails qui changent : http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=63700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...