Aller au contenu

Alblo


Alblo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en mathématiques en L1, cela fait longtemps que je voulais commencer ma collection de pièces de monnaies après avoir une vieille boite (comme beaucoup je crois ;) ) et ça y est j'ai acheté un classeur je commence ma collection :) bien sur j'ai beaucoup de motivations j'aimerai pouvoir réussir à réunir le maximum de francs (1789 - 2001 ) et je sais que ça représente énormément de pièces mais je fais surtout ça pour m'amuser et ça permet un objectif même si je le réalise jamais c'est pas bien grave j'aurai essayer :)

En plus j'adore les forums j'espère pouvoir y être utile faire partager mon expérience quand elle sera la :)

J'ai déjà une petite question technique lol : pour connaitre l'état de ses pièces ( B TB TTB SUP...), faut il les faire expertiser par un pro ou alors peut-on le faire soi même à l'oeil nu? :P

ravis de faire votre connaissance ;) à très vite j'espère =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bienvenue

trouver des francs (et centimes) c'est facile, du moins pour le 20ème s., il y en a en lot "au kilo" pour pas cher.

bien sur on peut définir l'état à l'oeil soi-meme, question d'habitude, et d'une bonne loupe. le + simple est de comparer deux pièces. avec l'expérience on peut se passer d'une seconde pour comparer.

te faudra faire un tableau avec valeur / année / état de ta collection. quand t'auras quelques kilos de ferraille rangée, faudra trouver les memes mais en état neuf ou presque.

plutot que de faire dans la quantité, ou en plusse, fais dans la qualité : une seule mais très belle par type, séparément des "par année".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue Alblo,

Heureusement qu’il ne faut pas aller voir (et payer, surtout) l’expert pour chaque estimation d’état :o ! Tu trouveras quelques infos ici bibliotheque/classification-etat-une-piece-t47827.html et surtout ici conseils-tutoriaux/qualite-monnaie-t54804.html

Etant débutant, tu gagneras d’une manière générale des années de glanage d’infos au hasard en lisant notre forum ici bibliotheque/ et ici conseils-tutoriaux/ , si besoin ici materiel-logiciels/ sans oublier… tout le reste du site bien sûr :D

Au sujet des états : B, TB, TTB, SUP, FDC sont les états de conservation dans la description française « traditionnelle ». Les Etats-Unis suivent une échelle beaucoup plus fine et qui utilise des notes : ce sont les 63, etc. Semeuse2 donne le lien vers la page Wikipedia sur cette échelle dans un des liens que je te donne ci-dessus.

Quel que soit le pays, le principe est que chacun, collectionneur ou potentiel acquéreur, se fait sa propre opinion sur l’état : si un marchand affirme que sa monnaie est TTB, tu as tout de même le droit de dire qu’elle est TB, aucune qualification d’état ne s’imposant à qui que ce soit. La seule question importante est de savoir si tu acceptes de payer le prix demandé, le reste n’importe pas.

Depuis quelques années, une pratique venue des Etats-Unis se développe en Europe : celle des monnaies sous coque, ou monnaies « slabées ». Tape ces mots dans le moteur de recherche du site et tu auras des infos. Ces monnaies (en principe de grande qualité ou rareté) ont été examinées par une société privée (il en existe plusieurs), qui a donné son avis sur l’état de conservation suivant l’échelle américaine, puis a enfermé la monnaie dans une coque en plastique qui la protège des chocs, usure etc. La note estimant l’état de conservation figure sur cette coque. Dans ce cas, tu es toujours libre de te faire ta propre opinion sur l’état de conservation, mais, en pratique, ces sociétés bien que privées étant connues, l’accord se fait souvent sur l’état défini par la société et porté sur la coque.

Ces monnaies servent assez souvent de placement financier. Il peut s’agir de monnaies de n’importe quel pays, y-compris la France. Ce sont donc des monnaies, le cas échéant françaises, dont l’état de conservation a été estimé par une société privée mais connue sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas dur en effet

faut juste prendre le temps de bien observer la monnaie avec une bonne loupe et à la bonne lumière

les détails tels que mêches de cheveux plumes ruban etc doivent être nets

la monnaie ne doit comporter ni choc ni griffe ni manque de métal etc ...

Pour les monnaies anciennes la patine doit être présente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ptit rapel

Comment reconnaitre l'état d'une piece ?

PENSE-BETE:

B ----> Encore identifiable, même si elle n'est plus complètement lisible

TB ---> Très Belle avec une usure normale.

TTB --> Faible usure et est d'une manière générale très agréable à regarder.

SUP --> La monnaie n'a presque aucune trace de circulation.

SPL --> Monnaie dans son état de frappe.

FDC --> Aucun défaut ne peut se voir même à la loupe à grossissement 10 X

PRECISION:

Important : les 2 faces (avers et revers) doivent avoir une qualité de conservation identique.

Si ce n'est pas le cas, c'est toujours la qualité inférieure qui sera prise en compte.

http://www.pubachat.com/ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...