Aller au contenu

1792 12 deniers


sabnif

Messages recommandés

post-6733-1405499599,85_thumb.jpgpost-6733-1405499599,9632_thumb.jpg

J'ai cette pièce depuis un petit moment maintenant. Une 12 Deniers François de Paris que je pense être de 1792 ou 1793 étant donné la présence du léopard.

diamètre un peu moins de 28 mm. Poids, aucune idée.

Malheureusement entre l'usure et le décentrage, je ne peux pas voir l'année. Auriez-vous un moyen de la trouver? Cela lui fait-elle perdre toute valeur numismatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le léopard est apparu en 1791 (en cours d’année).

Bien sûr qu’elle ne perd pas toute valeur numismatique ! Sa valeur est minorée mais la monnaie reste digne de collection. On en voit souvent des nettement plus laides que la tienne !

Pour tenter de la dater, deux solutions :

1/ il reste un bon morceau du chiffre de l’année révolutionnaire (l’an ? de la liberté). Cette monnaie existe, je pense, avec trois millésimes : ans 3, 4, 5. Ce qui reste sur ta monnaie ne vient visiblement ni d’un 3, ni d’un 5…

2/ solution pour la personne qui a beaucoup de temps et de patience : comparer les coins. Il s’agit de prendre plusieurs points de repère sur la gravure (espacement entre tels et tels motifs) et de comparer avec d’autres monnaies du même type bien datées, jusqu’à trouver celle qui sort du même coin de revers. Bon courage :mrgreen:

An 4, à mon avis.

http://cgi.ebay.fr/12-DENIERS-LOUIS-XVI ... 0485963291 (le 4 de la tienne est un peu différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ca doit en effet être un an 4

Sur l'exemplaire de mon gadoury (2001), le léopard n'apparait pas sur l'an 3 (mais peut-être des exemplaires ont-ils été découvert par la suite)

Pourriez-vous m'indiquer dans quel état de conservation est cette pièce? B?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...