Aller au contenu

179? décime


sabnif

Messages recommandés

Bonjour, jai ce décime de l'atelier AA qui fait 31 mm de diamètre.

L'année est malheureusement effacée. Cela est-il forcément un décime surfrappe du 2 décimes étant donné le diamètre? Existe-t-il un moyen de savoir si c'est un An 5 ou An 8? Le manque de date lui fait-il perdre toute valeur numismatique?

post-6733-1405499600,2629_thumb.jpg

post-6733-1405499600,3624_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les décimes ont des diamètres qui peuvent varier assez fortement d'un exemplaire à l'autre.

En regardant la photo, je ne vois pas de détails qui permettent de supposer qu'il s'agisse d'une refrappe.

De toute façon, pour s'assurer à 100% qu'il s'agisse d'une refrappe, il faut au moins voir le 2 ou le S de "2 décimes".

Car sinon, il peut s'agit d'un décime qui a été frappé plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je m'étais basé sur le Gadoury 2001 qui avait l'air de donner une valeur fixe au diamètre. Par ailleurs, il donne également un poids identique entre les pièce surfrappe du 2 décimes et les définitives (20g)

Si j'ai bien compris même le métal ne permettrait pas de les différencier (cuivre pour l'un, bronze pour l'autre, d'ailleurs, celà est-il possible sans abimer la pièce de savoir si c'est du cuivre ou du bronze).

En gros, si j'ai bien compris, il va être très difficile de déterminer si c'est un an 5 AA rare ou un an 8 AA à 10 millions d'exemplaires. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le site dupré sur http://www.amisdufranc.org/

Je pense que ma pièce doit être un peu trop abimé (ou alors la photo est mauvaise).

Cela m'a marqué coin inconnu

et 4 identifications possibles

F129, 03 : AN 5 AA

F129, 26 : AN 8 AA

F129, 27 : AN 8/5 AA

F129, 29 : AN 8/7 AA

Je réessaierai avec une photo de meilleure qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Rico et Hpdp, je ne vois aucune trace de refrappe. Par ailleurs tes photos m'ont l'air bonnes : bien de face, et pas floues. C'est peut-être l'usure en effet... :(

Si tu peux trouver (sur le site Dupré par exemple) des photos de décimes ans 5 AA et 8 AA, essaye de comparer toi-même les gravures, par exemple la position des deux A et des différents entre eux et par rapport aux feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...